La spiruline (Spirulina maxima), que certains considèrent comme une bactérie et d’autres comme une algue, a un aspect bleu-vert et une popularité qui augmente de jour en jour comme la mousse. Il est devenu connu pour avoir été utilisé avec grand succès par la NASA, qui l’a inclus comme supplément dans le régime alimentaire que les astronautes suivent dans des missions spéciales.

Pour cette raison et bien d’autres que nous allons vous donner ci-dessous, c’est un super aliment que les nutritionnistes conseillent à tous ceux qui se préoccupent de plus en plus de leur santé et qui combinent une alimentation saine avec l’exercice. Alors suivez-nous parce que ce que nous avons à vous dire sur les algues bleues ne vous laissera pas indifférent…

A quoi sert la spiruline ?

Il faut savoir que, bien qu’elle atteigne aujourd’hui son plus haut niveau de prestige, la spiruline a servi de ressource alimentaire tout au long de l’histoire humaine, au point que les Aztèques l’ont déjà prise après le séchage au soleil d’une cyanobactérie appelée Arthrospira platensis provenant du lac Texcoco. Bien que l’expansion de la consommation ait commencé il y a quelques décennies, c’est aujourd’hui un véritable boom. La spiruline est bonne pour :

  • Augmenter la masse musculaire grâce à sa haute teneur en protéines.
  • Sans être un substitut à la nourriture, il est très positif pour traiter les enfants malnutris lorsqu’il est combiné avec leur régime alimentaire habituel.
  • En tant que source d’énergie, elle n’a pas de prix pour ceux qui souffrent d’une forte usure physique et intellectuelle.
  • Fournit du fer à l’organisme parce qu’il contient de la chlorophylle.
  • C’est une source de vitamine A qui est cruciale pour la vue et le transport du sang, entre autres.
  • C’est aussi une source de vitamine E.
  • Contient du bêta-carotène afin de protéger la peau des effets nocifs du soleil en stimulant la sécrétion de mélanine.
  • Il a un effet anti-inflammatoire remarquable pour les personnes souffrant d’arthrite et de maladies similaires, lorsqu’il agit sur les prostaglandines.
  • Fournit à l’organisme des minéraux tels que le calcium, le fer, le phosphore, le chrome, le magnésium, le zinc, le manganèse, le germanium et le cuivre.
  • Aide à renforcer le système immunitaire dans la mesure où il a été démontré qu’il affecte l’activation in vitro des lymphocytes humains.
  • Contribue à la perte de poids grâce à sa teneur élevée en phénylalanine, un acide aminé qui réduit considérablement la sensation de faim redoutée.
  • Il est très approprié pour l’insomnie en raison de sa teneur élevée en mélatonine.
  • Il est recommandé pour les maladies qui impliquent beaucoup de fatigue physique, les maladies obstructives chroniques (MPOC), la fatigue et l’asthénie.
  • Protège et nourrit les reins et le foie.
  • La spiruline a également été traditionnellement utilisée comme un « Saint Graal » de la jeunesse, pour prévenir la chute des cheveux et augmenter le désir sexuel.

 

 

 

Spiruline un superaliment

 

Pourquoi devrions-nous la consomer ?

La raison principale en est que c’est le complément nutritionnel idéal pour les régimes déséquilibrés qui, bien qu’en vogue, est arrivé avec une apparence permanente.

La nature de la spiruline, comme nous l’avons mentionné, est controversée car, bien qu’elle ait déjà été classée comme algue, on pense maintenant qu’il s’agit d’un organisme procaryote fait de cyanobactéries ou de cyanophytes du genre Arthrospira.

Pensez que, bien que votre alimentation habituelle soit très variée, il est très difficile de consommer la grande quantité de vitamines et de minéraux dont votre corps a besoin quotidiennement. Notre alimentation n’est pas basée sur des tables nutritionnelles mais sur des habitudes telles que manger du poisson, de la viande, des légumes et des fruits de façon équilibrée.

De telles habitudes, aussi saines soient-elles, n’ont pas le même profil nutritionnel, c’est pourquoi c’est une excellente idée de prendre des compléments alimentaires ou vitaminiques, comme la spiruline, qui nous fournissent tout ce dont notre alimentation est « insuffisante ».

En ce qui concerne la viande, cet aliment offre des protéines plus digestibles que celles du bœuf, ainsi qu’une grande variété d’éléments nutritionnels : vitamines, protéines, minéraux, acides gras essentiels, acides nucléiques tels que l’ADN et l’ARN, glucides, lipides, chlorophylle et une large gamme de produits phytochimiques.

Sa culture industrielle a commencé dans les années 1970 dans la région tchadienne, étant très appréciée par la culture Kanenmbu, qui la consommait sous forme de biscuits, et s’est progressivement répandue dans le monde entier, à tel point qu’il y a quelques années, cet aliment était considéré comme un allié pour mettre fin à la faim dans le monde, grâce à sa grande contribution nutritionnelle.

Pour cette raison, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Nations Unies (ONU) ont déclaré qu’il s’agissait du meilleur super aliment dans la lutte contre la malnutrition dans les pays sous-développés où l’alimentation aux protéines est la plus compliquée.

Vos 10 principaux avantages

La spiruline, qui a un aspect vert-bleu, parce que la phycocyanine lui donne sa couleur bleutée et la chlorophylle sa couleur verdâtre, a d’innombrables propriétés nutritionnelles, dont certaines ont déjà été discutées, favorisant votre santé et votre beauté.

  1. En termes de propriétés nutritionnelles, il est composé d’environ 75 % de protéines et contient de multiples vitamines et minéraux. Il s’agit notamment des vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B3, B6, B12 ainsi que du fer, de l’acide folique, du zinc et des acides essentiels. Sa teneur élevée en chlorophylle en fait une source importante d’oxygène.
  2. Renforce le système immunitaire grâce à sa concentration en antioxydants (aux propriétés anticancéreuses), anti-inflammatoires et antivirales.
  3. Il est antianémique parce que sa chlorophylle a une fonction similaire à celle de l’hémoglobine dans le sang.
  4. Il est neutre en aidant à produire de l’acétylcholine, en aidant à maintenir la gaine de myéline, qui a des fonctions neurales pour que le système nerveux fonctionne correctement.
  5. Il stimule le transit intestinal, combat la constipation et est un antiseptique naturel.
  6. Il aide beaucoup à perdre du poids parce qu’il contient de la phénylalanine, un acide aminé qui supprime l’appétit, ce qui le fait être inclus dans les programmes de perte de poids.
  7. Il améliore les performances intellectuelles, physiques et sexuelles en contenant des vitamines qui améliorent le fonctionnement des cellules.
  8. Il favorise le cœur, ainsi que la réduction du cholestérol et des triglycérides tout en abaissant la tension artérielle diastolique et systolique.
  9. Vos cheveux n’ont jamais été aussi brillants car la spiruline fournira les nutriments dont elle a besoin pour contenir une grande quantité de vitamines, de minéraux et d’acides aminés.
  10. Retarde le vieillissement parce que sa chlorophylle, ses rétinoïdes, sa vitamine E, son bêta-carotène et ses acides linoléiques agissent comme de puissants antioxydants.

Sans aucun doute, avec la spiruline tout est un avantage et nous avons encore beaucoup de choses à vous dire sur ce type de superfood…

 

 

Spiruline d’algues marines pour la perte de poids

Ce super aliment qui, malgré tout ce qui a été dit, est encore appelé algue spiruline, aide à perdre du poids parce qu’il est utilisé avec grand succès comme satirique, ce qui en fait le meilleur support pour les personnes qui ont cet objectif, qui verront leur faim satisfaite tout en recevant tous leurs nutriments.

Vous savez peut-être déjà que de nombreuses femmes célèbres ont pris le train de la spiruline et tiennent leurs kilos à distance. D’autre part, sa richesse en protéines, minéraux et vitamines en fait le meilleur complément nutritionnel et l’intègre dans votre alimentation par les sportifs.

 

Propriétés médicinales de la spiruline

La spiruline est attribuée à diverses propriétés médicinales :

  • Il est bénéfique pour la vue, ce qui est corroboré par l’OMS et des essais in vitro prometteurs sont en cours. Sa teneur élevée en vitamine A en fait un allié contre la cécité nocturne.
  • C’est une substance protectrice du cœur dans la mesure où sa haute teneur en composés dérivés d’acides gras oméga 6, le rend particulièrement adapté aux éléments suivants
  • recommandé de réduire le taux de cholestérol et de triglycérides et d’améliorer le sang en général, en évitant les problèmes artériels.
  • Cela réduit également le risque de crise cardiaque, d’angine de poitrine ou d’autres problèmes cardiaques causés par l’excès de graisse dans le sang.
  • Elle renforce le système immunitaire et combat, comme nous l’avons déjà mentionné, la fatigue associée à des maladies comme la MPOC.

 

Composition nutritionnelle de la spiruline

 

Valeurs nutritionnelles

Énergie 347.00kcal
Protéines 64.00g
Lipides 1.24g
Glucides 17.00g
Fibre 3.50g
Cholestérol 0.00g
Chlorophylle 834mg

 

Comment prendre de la spiruline

Nous sommes d’accord que la spiruline n’est pas un plat de base que vous trouverez sur les menus des restaurants, mais c’est le complément parfait d’un régime, idéal comme anti-âge, riche en fer assimilable et pauvre en graisses.

Son apport en acides gras essentiels que vous ne retrouverez pas dans la viande, les œufs ou les produits laitiers, vous convaincra et, comme si ce n’était pas suffisant, il est faible en calories.

Détoxifiez votre corps avec la Spiruline et retrouvez la forme physique, la vitalité et l’énergie que vous n’auriez jamais dû perdre. Ne cessez pas de l’utiliser, surtout si vous souffrez d’anémie, d’épuisement ou de déminéralisation.

Si vous êtes végétarien, la spiruline est votre truc, car en tant que source de vitamine B-12, elle sera essentielle à la santé de vos tissus et de vos nerfs. Utilisez-le pour construire votre système immunitaire le plus fort et pour éviter d’être affecté par la carence en fer, qui est l’une des carences les plus courantes.

Quand il s’agit de le prendre, vous pouvez le faire de différentes façons. Le plus souvent, vous le trouverez sous forme de pilules mais, selon votre goût, vous pouvez le mélanger avec de l’hummus ou du guacamole ou l’ajouter à diverses sauces en poudre.

Si vous voulez un milk-shake savoureux, essayez d’ajouter de la spiruline et vous aurez le petit-déjeuner ou le goûter le plus sain.

De délicieuses recettes

Laissez-nous vous donner quelques idées de recettes faciles à base de spiruline qui vous raviront, vous et vos proches. Sans aucun effort, vous l’ajouterez à votre alimentation et ses bienfaits ne tarderont pas à se faire remarquer.

Milkshake au kiwi

Ingrédients :

  • Un kiwi
  • Une tasse d’ananas ou de papaye
  • ½ Coupe de concombre
  • Une poignée d’épinards ou toute autre feuille verte.
  • ½ citron ou lime (pelée)
  • Une ou 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • Une cuillère à café de poudre d’algues spiruline.
  • Une tasse d’eau ou de lait de soja

Préparation :

Ajouter tous les ingrédients au mélangeur, mélanger et servir froid.

Pesto à la spiruline

Ingrédients :

  • 100 cc de crème de lait
  • 2 gousses d’ail
  • Une cuillère à soupe de poudre d’algues spirulina
  • Un petit bouquet de basilic
  • Huile d’olive
  • Noix de pin ou noix de Grenoble

Préparation :

Dans le verre du mixeur, ajoutez la crème, un généreux filet d’huile d’olive, les gousses d’ail et le bouquet de basilic et mélangez jusqu’à ce que vous sentiez que le mélange est devenu homogène. Ajoutez enfin la cuillerée de poudre d’algues spirulina et les pignons ou les noix de pin hachées. Ajoutez à votre plat de pâtes préféré et vous êtes prêt à partir !

Milkshake aux légumes et spiruline

Ingrédients :

  • 2 carottes
  • Une cuillère à soupe de poudre d’algues spirulina

Le jus d’une orange

Préparation :

Eplucher les carottes et les hacher. Placez-les dans le verre du mixeur auquel vous ajouterez le jus d’orange. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange complet et ajoutez la cuillerée de poudre d’algues spirulina. Bien mélanger. Ayez toujours votre smoothie à portée de main et buvez quand vous en avez envie. Sans consommer seulement quelques calories, vous soulagerez votre faim de façon naturelle et saine.

Où acheter de la spiruline

De nos jours, il est très facile d’acheter de la spiruline parce qu’elle est vendue dans les herboristeries, les magasins spécialisés et les supermarchés, bien qu’une option très pratique soit de l’acheter en ligne. Jetez un coup d’oeil à Amazon et choisissez parmi son large assortiment de comprimés de spiruline biologique ou de poudre, comprimés et capsules et autres formats.

Ici, nous avons préparé ce que nos experts considèrent comme le meilleur rapport qualité/prix des produits que vous pouvez trouver aujourd’hui sur le marché en ligne : Acheter de la spiruline

Mais n’oubliez pas qu’avant de commencer à prendre un supplément alimentaire, il est conseillé de consulter votre médecin de famille. Une attention particulière doit être prise avec la spiruline si vous souffrez d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie.

Sinon, nous vous encourageons à essayer la spiruline parce que, si c’est bon non seulement pour les astronautes mais aussi pour les athlètes olympiques, comment cela ne peut-il pas être bon pour vous ?

 

 

Références et sources :

 

 

Aidez-nous à diffuser cette information au plus grand nombre de personnes possible. Il suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous et de les partager sur l’un de vos réseaux sociaux. Merci beaucoup pour votre aide.