L’un des super aliments dont on a le plus parlé ces derniers temps est le reishi (ganoderma lucidum). Ganoderma lucidum est aussi connu comme le champignon de l’empereur, le champignon divin ou le champignon de l’immortalité. Ce champignon est originaire du Japon et de la Chine et d’une partie de la Corée. Dans leurs lieux d’origine, ils profitent des propriétés médicinales et nutritionnelles de ce super aliment depuis 2000 ans.

Ils soulignent comment vous connaîtrez son pouvoir antioxydant et les défenses accrues de ceux qui prennent ce super aliment.

Ses attributs spectaculaires l’ont rendu très vénéré à l’Est, et sa consommation se répand dans le monde entier.

Il n’est plus rare de le trouver dans les herboristeries, sur Internet (Amazon) et il commence même à apparaître dans les supermarchés et les grands supermarchés dans leurs zones réservées aux aliments naturels, biologiques ou biologiques. Sur notre site web, nous l’incluons dans la catégorie des champignons superfood avec d’autres comme le kéfir, le kombucha.

Reishi ou le Ganoderma lucidum

Qu’est-ce que le reishi ou ganoderma lucidum ?

Ganoderma lucidum est un puissant champignon médicinal utilisé depuis des milliers d’années en Chine, en Corée et au Japon pour prévenir et traiter les maladies. Sa consommation a commencé à devenir populaire en Occident dans les années 1980, surtout en Europe et aux États-Unis. Aujourd’hui, c’est l’un des produits les plus demandés par ceux qui veulent prendre soin de leur santé avec des remèdes naturels.

C’est un champignon exceptionnel, de très grande valeur thérapeutique. Un cadeau de la nature qui contient plus de 150 antioxydants et phytonutriments, et plus de 400 composants bioactifs, une proportion beaucoup plus élevée que les autres plantes médicinales. Les avantages de prévenir la maladie et d’améliorer les symptômes de nombreux maux sont si nombreux qu’il est en soi un super aliment que vous devriez inclure dans votre alimentation quotidienne.

Origine du reishi ou du champignon Ganoderme luisant.

Le nom scientifique de reishi est Ganoderma lucidium. « Ganos’ en grec signifie lumière, éclat, brillance et plaisir, tandis que derma vient de dermos, qui fait référence à la peau. Donc oui, son nom d’origine grecque est quelque chose comme peau rayonnante ou peau lumineuse.

Vous pouvez imaginer que ce surnom n’est pas un accident. Si vous observez le reishi vivant, vous verrez qu’il a une grande tonalité lumineuse qui peut même se maintenir quelques heures après qu’il a été retiré.

Il s’agit d’un champignon plat, rougeâtre, en forme d’éventail, qui pousse naturellement sur les troncs d’arbres dans la forêt subtropicale asiatique, bien qu’on puisse le trouver dans d’autres régions. Les différentes conditions de croissance, selon les régions, peuvent varier légèrement en apparence, mais les propriétés sont identiques.

Histoire

Dans la mythologie chinoise, rencontrez Shen Nong, empereur qui aurait vécu il y a 5000 ans et dont le nom signifie The Divine Farmer. Ce personnage, d’une grande importance dans la culture du pays, est considéré comme l’un des piliers de la médecine chinoise et l’un des premiers experts en agriculture, qui a étudié les propriétés de centaines de plantes. On lui attribue, par exemple, la découverte du thé.

Shen Nong a développé un travail exhaustif dans l’identification et la description des plantes médicinales, qu’il a capturé dans le livre Classic of the roots and herbs of the Divine Farmer. C’est précisément lui qui a été le premier à décrire les propriétés de la ganoderma lucidum, en établissant ses principales applications thérapeutiques.

A partir de ce moment, les médecins chinois ont commencé à l’utiliser et son utilisation s’est progressivement répandue. Aujourd’hui, c’est l’un des super-aliments les plus demandés par des millions de personnes dans le monde.

Culture de ce champignon

Comme nous l’avons dit, il est originaire du Japon et de Chine, mais sa culture s’est répandue dans le monde entier. Cependant, il doit s’agir de climats tropicaux, humides et relativement chauds.

Le Reishi est relativement difficile à cultiver naturellement et est assez rare, de sorte que là où il est cultivé, les conditions d’humidité et de température sont souvent prises en compte pour encourager sa croissance.

Ces dernières années, de plus en plus de reishi est cultivé. Ceci est dû à l’augmentation de la demande qui existe, puisque, comme nous le verrons maintenant, ses propriétés sont inégalées.

 

Bénéfices du Reishi

 

Propriétés bénéfiques du reishi

Jusqu’à présent, nous avons discuté de l’endroit où il se trouve, comment il est cultivé et d’où il vient, mais pourquoi est-il considéré comme un super aliment dans tant de cultures ?

Composition

La composition chimique de ce précieux champignon comprend les éléments suivants : l’ergostérol, aux propriétés antitumorales ; les champignons lysozyme, une puissante enzyme bactéricide ; et les protéases acides, une enzyme qui digère les protéines. Sont également présents des ingrédients actifs importants tels que les triterpènes, les triterpénoïdes, les polysaccharides et l’adénosine.

 

Principalement, on peut parler de reishi dans deux domaines, nutritionnel et médicinal. C’est-à-dire, d’une part, nous devons prendre en compte les propriétés qu’il se manifeste en tant qu’aliment, ou ce qui est le même, quelles vitamines, sels minéraux, acides aminés, etc.

Mais d’autre part, le reishi présente également des propriétés médicinales, où il se distingue en tant que stimulant du système immunitaire ou antioxydant. Analysons chacune de ces sections de notre super-aliment pour voir ses propriétés nutritionnelles et médicinales.

Reishi et nutrition : un excellent complément à notre corps.

Sur le plan nutritionnel, le reishi se distingue par la présence d’une grande quantité de vitamines, en particulier du groupe B. Sa haute teneur en vitamine B9 se distingue par le fait qu’avec une petite quantité de ce champignon, vous couvrirez presque tous vos besoins quotidiens en vitamine B9.

Il contient également une quantité importante d’oligo-éléments. Les oligo-éléments sont essentiels dans notre corps et se réfèrent généralement à certains des éléments du tableau périodique. Le Reishi se distingue par sa teneur élevée en magnésium et en calcium.

Compte tenu de sa haute teneur en calcium, le reishi est parfait pour les végétaliens et pour la société en général, car c’est une source absolument naturelle de calcium, sans les inconvénients que peuvent avoir le lait, le yaourt et le fromage : sa haute teneur en matières grasses.

C’est aussi une source parfaite de calcium pour les personnes intolérantes au lactose.

Nous ne devons pas oublier que le reishi contient tous les acides aminés essentiels de notre corps. Au total, il y a 20 acides aminés, mais avec neuf d’entre eux, notre corps peut synthétiser le reste. Ces neuf sont appelés acides aminés essentiels.

Eh bien, le reishi contient ces neuf acides aminés, donc c’est aussi une bonne source de protéines, puisqu’il est fait à partir d’acides aminés.

Propriétés de la poudre de reishi

Enfin, sa grande variété de macromolécules vaut également la peine d’être mentionnée. Les polysaccharides, les peptidoglycanes et les hétéropolysaccharides font également partie de la composition de base du reishi. Mais il reste encore quelque chose de spectaculaire.

 

Reishi comme super-alimentaire médicinal

Au cas où vous ne pensez pas que les propriétés nutritionnelles sont peu nombreuses, reishi a également donné des indications sur les propriétés médicinales. C’était déjà connu par les gens d’où notre champignon était originaire, et c’est de là que vient sa grande vénération, car il sauve et guérit des vies depuis plus de 2000 ans. Voyons comment notre reishi superfood peut nous aider.

Il est recommandé pour notre Mémoire

Augmente la capacité cognitive et prévient la perte de mémoire. C’était un usage assez courant chez les moines anciens, qui le cultivaient avec la conviction qu’il les aiderait à augmenter leurs capacités psychiques.

Son efficacité dans les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson n’est pas prouvée, cependant, étant donné ses propriétés d’amélioration de la mémoire et sa capacité à ralentir les dommages cellulaires, il est possible que sa consommation puisse aider à ralentir le développement de la maladie, en atténuant certains des symptômes.

 

Prévient le vieillissement cellulaire

Excellente source d’antioxydants, elle est de plus en plus utilisée dans les produits cosmétiques et dermatologiques, en plus des bénéfices de la consommation directe, comme extrait. Grâce à sa composition, il attaque les radicaux libres et favorise l’oxygénation cellulaire, protégeant ainsi l’organisme du vieillissement.

 

Aider à contrôler votre poids

En tant que régulateur du métabolisme et des niveaux de graisse dans le sang, ganoderma lucidum peut être un allié lorsqu’il s’agit d’un régime amaigrissant. L’exercice régulier et une alimentation équilibrée sont également recommandés comme base d’une vie saine. Si ce champignon est également consommé régulièrement, le poids idéal est garanti.

 

Protection du système digestif

En augmentant les défenses, la consommation de ganoderma lucidum est recommandée pour lutter contre l’irritation de la muqueuse gastrique. Il facilite également le transit intestinal et favorise le fonctionnement du côlon, améliorant la réponse du système digestif en général.

Amélioration de la fonction rénale et hépatique

C’est un grand soutien dans les traitements liés aux maladies rénales, comme l’insuffisance rénale ou la néphrite, l’amélioration de l’état général du patient et le fonctionnement de cet organe. Il est également considéré comme l’un des meilleurs hépatoprotecteurs, capable d’inverser le foie gras et de lui redonner sa fonction normale.

Améliorer notre système immunitaire

Le système immunitaire de notre corps est ce qui nous protège des maladies et des infections. Lorsque nous contractons une maladie auto-immune, notre système immunitaire agit mal, s’attaquant aux cellules saines de l’organisme. Le champignon ganoderma lucidum favorise l’équilibre du système et la capacité de réponse immunitaire de notre corps.

Possiblement, là où il y a moins de débat sur la question de savoir si le reishi manifeste des propriétés médicinales ou non, c’est en tant qu’activateur immunitaire. Cela signifie que le reishi aide notre corps à réagir rapidement aux attaques bactériennes ou virales.

Elle est particulièrement utile contre ces derniers, car, comme nous le savons tous, il n’existe pas d’antiviraux ou de médicaments – comme les antibiotiques – avec lesquels attaquer les virus et nous devons compter sur les défenses de notre corps. Avoir un système immunitaire renforcé nous aidera à devenir moins malades et les maladies dureront moins longtemps.

Pour cette raison, il est utilisé comme un complément au traitement des maladies immunitaires, telles que le lupus érythémateux, la maladie de Chron, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde et autres.

En raison de l’énorme quantité d’antioxydants dans la composition du champignon Reishi, il est utilisé comme support dans le traitement du cancer, car il peut aider à atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie traditionnelle et de la radiothérapie.

Prévient l’ostéoporose

Le calcium et la vitamine D nous aideront dans le processus d’absorption du calcium, donc leur consommation régulière empêche la diminution de la densité osseuse, en particulier chez les personnes âgées.

 

En tant qu’antioxydant

Le Reishi est également connu pour être un antioxydant. Par la respiration cellulaire, nos cellules s’oxydent et finissent par mourir.

C’est pourquoi on dit que l’oxygène nous permet de vivre, mais en même temps il nous tue lentement. Eh bien, le reishi a un grand caractère antioxydant, ce qui rend nos cellules plus jeunes qu’elles ne devraient l’être.

Ceci reflète le caractère immunologique du reishi, car avec de jeunes cellules, la probabilité qu’elles soient attaquées est plus faible. Il contribue également à diminuer l’altération génétique de notre ADN qui se produit naturellement au fur et à mesure que nos cellules vieillissent.

 

Équilibre le diabète

On lui attribue l’augmentation du taux d’insuline dans le sang et la régulation du métabolisme.

 

Protège le cœur

Prévient les maladies cardiaques grâce à sa capacité de contrôler la pression artérielle, d’améliorer la circulation, d’équilibrer les niveaux de gaze sanguine, etc.

 

Soins du système respiratoire

Améliore la respiration, réduit la toux, détend les bronches. Sa consommation est recommandée dans les processus asthmatiques et en général toute condition qui affecte les voies respiratoires, comme la grippe, le rhume, la bronchite, la pharyngite, la laryngite, la sinusite, la sinusite, etc.

Cholestérol et obstruction artérielle

À ce stade, il y a un débat et nous allons essayer de clarifier pourquoi. Certaines études soutiennent que le reishi abaisse le cholestérol, bien qu’il n’existe pas d’études concluantes. Cela s’explique généralement par le fait que la prise de reishi diminue le risque d’avoir une crise cardiaque.

Comment est-ce possible ? Les crises cardiaques sont habituellement causées par l’accumulation de cholestérol dans nos artères et nos veines. Lorsque ce cholestérol empêche le sang d’entrer, le cœur manque de sang et a ce que l’on appelle communément une crise cardiaque.

Cependant, il y a un autre facteur qui entre en jeu dans les crises cardiaques, c’est l’élasticité de nos artères. Plus les artères sont élastiques, même si le cholestérol s’accumule, plus il ne peut pas se boucher et nous n’aurons pas de crise cardiaque. Cet effet est prouvé dans notre superfood.

Ainsi, bien qu’il ne semble pas réduire le cholestérol, il diminue le risque d’avoir une crise cardiaque en augmentant l’élasticité de nos veines et de nos artères.

 

Reishi en tant qu’anti-cancérigène

Comme toujours, il y a un grand débat sur tout ce qui concerne le cancer, donc la question est : est-ce anticancéreux ou non ?

La première chose à noter est que tous les cancers ne sont pas les mêmes. Le cancer du poumon n’est pas la même chose que le cancer du côlon ou du cerveau. Par conséquent, même si cela peut aider certains types, cela ne veut pas dire qu’il est efficace du tout.

Les cancers pour lesquels le patient semble avoir une réponse positive sont les cancers du côlon et du rectum. Il est également prouvé qu’il diminue la taille des tumeurs bénignes causées par les deux cancers. Ceci est obtenu avec une prise régulière de reishi.

Malheureusement, le reishi ne semble pas aider à réduire le cancer du poumon, l’un des cancers les plus agressifs aujourd’hui.

Cependant, ce qui distingue notre champignon est un palliatif pour la chimiothérapie et la radiothérapie. Rappelons que ces traitements sont très agressifs pour notre organisme et tendent à abaisser nos défenses, produire des vomissements et/ou des étourdissements, etc.

Tu te souviens comment le Reishi avait l’habitude d’élever les défenses ? Ceci aide à diminuer les effets négatifs que ces traitements peuvent avoir, car le reishi améliorera votre santé globale et vous permettra d’y faire face avec plus d’énergie et de bien-être général.

Bien-être général

Compte tenu de l’énorme quantité de bénéfices dérivés de sa consommation, inclure ce supplément dans notre alimentation, dans certaines des formes de commercialisation que nous pouvons trouver aujourd’hui sur le marché, nous apportera une sensation générale de bien-être et d’équilibre, réduisant la fatigue accumulée, nous aidant à avoir un meilleur tonus général dans le corps aussi bien que dans l’esprit.

L’utilisation régulière a des effets relaxants et aide à combattre les symptômes de stress et d’anxiété, qui sont aussi des facteurs de risque qui peuvent déclencher un grand nombre de maladies. En général, nous serons plus pleins d’énergie vitale, grâce à un produit naturel utilisé depuis des milliers d’années pour améliorer la santé et prévenir les maladies.

 

Comment consommer le ganoderma lucidum

Le Reishi est consommé naturellement et a un goût amer avec une texture boisée, il n’est donc pas comestible sans avoir été traité au préalable. Il peut être séché et moulu pour les infusions et est présent dans de nombreuses préparations diététiques.

Comment le cuisiner : recettes de reishi

Très bien, jusqu’à présent, nous avons commenté et analysé tous les bienfaits, tant nutritionnels que médicinaux, que notre super aliment Reishi peut manifester. La question qui se pose maintenant est la suivante : comment puis-je bénéficier de toutes vos propriétés ?

La façon la plus courante de le boire est le thé ou l’infusion. Il suffit de chauffer l’eau, d’ajouter un peu de poudre de reishi lorsqu’elle bout, de la laisser reposer, de la filtrer et de profiter de toutes ses propriétés. Maintenant, nous ajoutons quelques conseils :

Une chose que vous pouvez faire pour améliorer votre expérience de reishi est d’ajouter un sachet de thé vert et d’attendre que l’eau chaude prenne ses saveurs et ses propriétés.

De plus, ce que vous pouvez faire pour maximiser les bienfaits nutritionnels du reishi est de boire votre infusion avec quelques gouttes de jus de citron. L’acide ascorbique (vitamine C) est un très bon adsorbant nutritif, et chaque fois que vous le pouvez, ajoutez un peu de citron ou d’orange à ce que vous prenez (rappelez-vous !). Non seulement il est important de manger des aliments riches en vitamines ou oligo-éléments, mais aussi de les faire absorber par l’organisme ; la vitamine C se lie à un grand nombre de composés et permet à l’organisme de les métaboliser plus facilement et de les empêcher d’être expulsés).

Contre-indications au reishi

Enfin, parlons des contre-indications de notre super-alimentaire. Le principal problème du reishi est ses propriétés anticoagulantes. Cela signifie qu’il ne doit en aucun cas être pris après un saignement ou une intervention chirurgicale, car il peut aggraver le saignement.

Bien sûr, si vous prenez des anticoagulants, comme le syntrom, vérifiez auprès de votre médecin si vous devriez ou non prendre du reishi. En général, tout médicament qui modifie le niveau des plaquettes, des saignements, etc. peut être incompatible avec la prise de reishi, alors vérifiez auprès de votre médecin avant de le prendre !

Pendant l’allaitement ou la grossesse, il est également conseillé de ne pas le prendre s’il interfère avec les propriétés du lait maternel ou s’il altère les nutriments qui doivent atteindre le fœtus.

Enfin, si, à un moment quelconque, vous remarquez que vous commencez à saigner dans vos selles ou par le nez, arrêtez de prendre du reishi. Il s’agit peut-être de sa contre-indication la plus grave chez les personnes en bonne santé. Il est à noter que cela ne s’est manifesté que chez les personnes qui prennent du reishi quotidiennement depuis plusieurs mois. En aucun cas, même si vous n’avez présenté aucun symptôme, vous ne devez prendre du reishi quotidiennement pendant plus d’un an.

Mais n’ayez pas peur, le reishi est l’aliment le moins dangereux dans le catalogue des nouveaux aliments. Cela signifie qu’il a la dangerosité d’un oignon ou d’une carotte, prenez-le sans crainte, mais en évitant les cas dont nous vous avons parlé !

Où acheter Reishi

Il est facile à trouver dans les herboristeries, les parapharmacies ou les magasins bio. L’offre en ligne est également très large. Il se présente généralement sous forme d’extrait végétal en gélules, pur ou avec des additifs tels que la vitamine C. D’autres fabricants la présentent sous forme de poudre, issue de l’agriculture biologique. Il est également ajouté à des boissons telles que le chocolat ou le café, sous forme de poudre ou de capsules.

Associé à d’autres ingrédients, comme l’Aloe vera, le champignon Reishi entre dans la composition des crèmes faciales et des produits de beauté.

Nous avons sélectionné quelques produits Reishi que vous pouvez acheter en un seul clic au meilleur prix.