Les Indiens des Andes ont consommé la racine de maca (communément appelée ginseng péruvien) pendant des siècles, traitant ce super aliment comme un remède naturel pour une grande variété d’affections.

Depuis des milliers d’années, c’est l’aliment de base de la diète andine, mais ce n’est que récemment que les chercheurs occidentaux ont découvert que cette herbe ancienne a de nombreux avantages, en particulier pour les femmes. Améliorer la santé sexuelle, augmenter la fertilité et combattre les effets de la ménopause ne sont que quelques-uns des avantages que cette plante médicinale a à offrir.

Maca andine, propriétés et avantages

La racine de maca andine est utilisée depuis des milliers d’années pour ses qualités nutritionnelles. Il a été connu principalement comme un puissant stimulant de la force et de la libido, mais il a aussi la capacité d’équilibrer et de stabiliser le corps aux niveaux cardiovasculaire, nerveux, musculaire et lymphatique.

Il est récemment devenu populaire en tant qu’ingrédient capable de fournir plus d’énergie, mais sans trop stimuler les systèmes du corps.
Sa capacité d’augmenter l’immunité et la vitalité globale du corps lui a valu des éloges et une reconnaissance en tant que super-aliment.

Un autre fait unique au sujet de la racine de maca est qu’elle a été historiquement considérée comme un aphrodisiaque très puissant et qu’elle a été gardée secrète parmi les populations vivant dans les Andes.

 

Maca Péruvienne

Qu’est-ce que la maca ?

La Maca est une plante originaire des Andes péruviennes et pousse à une altitude de 3500 mètres ou plus, ce qui en fait l’une des cultures les plus hautes du monde.

La maca pousse jusqu’à une hauteur de 10-20 cm et le fait sur des sols rocheux inhospitaliers pour le reste de la végétation. Plus surprenant encore, il prospère dans des conditions climatiques extrêmes, comme la neige, le soleil intense, le froid et les vents forts. La plante mûrit environ 8 mois après la plantation.

La maca produit des feuilles et une petite racine (3-5 cm de diamètre et 15 cm de circonférence au point le plus large), de la taille d’un radis. C’est cette racine qui a été chérie pendant des milliers d’années en raison de sa capacité d’augmenter l’énergie, la vigueur et la fertilité pour toutes les personnes et les animaux qui la mangent.

Il ne fait aucun doute que la racine de maca a rendu possible la productivité dans les hautes montagnes pour de nombreuses générations de peuples autochtones.

Les racines sont de consistance dure et viennent dans des couleurs allant du jaune, crème, blanc, rouge, rouge, gris clair, noir, noir, au violet. C’est la partie comestible de la plante. Indépendamment de sa couleur, ses bienfaits et sa composition nutritionnelle restent inchangés.

Une fois récoltés, les racines de maca agréablement parfumées sont traditionnellement séchées au soleil pendant 10 à 15 jours, les recouvrant la nuit pour éviter les dommages causés par la pluie et la rosée. Ils sont ensuite broyés en poudre, c’est-à-dire le produit qui nous parvient.

Informations nutritionnelles sur la Maca

La poudre de racine de maca est composée d’environ 18 % de protéines, 76,5 % de glucides, 5 % de matières grasses et 8,5 % de fibres. Il fournit également plus de 20 acides aminés, dont les 8 acides aminés essentiels, 20 acides gras libres (tels que les acides laurique, linoléique, palmitique, oléique et estérique) ; vitamines B-1, B-2, C et E ; calcium, magnésium, potassium, cuivre, zinc, manganèse, phosphore, sélénium, soufre, sodium et fer. La Maca est aussi une riche source de phytonutriments.

Bénefice de la Maca

Apport journalier recommandé

La Maca est un aliment, il est important de le comprendre. Il provient d’une racine, comme le navet, et a été mangé pendant des milliers d’années par la population locale et les animaux.

Mais contrairement à d’autres aliments, c’est un adaptogène. Les adaptogènes sont des substances qui modifient l’état du corps en agissant comme des hormones.

C’est pourquoi certaines personnes ont rapporté une augmentation du pouls et de l’énergie nerveuse lorsqu’elles ont dépassé la quantité de maca à prendre.

C’est pourquoi vous devez commencer avec une petite quantité et l’augmenter lentement.

Notre poids doit également être pris en compte comme un facteur important dans la détermination de la dose. Nous devons également tenir compte de l’état de santé général et de notre âge.

Un athlète de 30 ans peut commencer à prendre une dose plus élevée de maca qu’un retraité de 75 ans.

Il est important de se rappeler que la maca a des effets différents sur différentes personnes. Il n’y a pas deux corps qui se ressemblent et puisque la maca est un adaptogène, elle agira dans votre corps pour soutenir ce dont votre corps a besoin pour s’équilibrer.

Vous pouvez ajuster les montants selon vos besoins, en fonction de la quantité d’énergie supplémentaire que vous voulez nous donner. Parfois, vous devez même arrêter de le prendre pendant quelques jours.

Ces niveaux de dosage sont basés sur une personne de 40 ans avec une bonne santé générale et un poids de 75 grammes. Si vous pesez plus ou moins, ajustez la dose. Note : 1 cuillère à café de poudre de maca pèse 3 grammes.

Recommandations journalières : 3 à 9 grammes (1-3 cuillères à café) ou 2-8 capsules.

Avantages de la Maca

Bien que la maca ne contienne pas d’hormones réelles, la plupart des bienfaits de la racine de maca sont attribués à sa capacité d’aider à la restauration de la santé sexuelle, endocrinienne (hormonale) et mentale.

Voici comment la maca peut être bénéfique pour les hommes et les femmes :

Diminue les symptômes de la ménopause

Il est utilisé comme équilibreur hormonal, et la recherche montre que sa haute densité nutritive et son contenu phytochimique peuvent contribuer à cet effet.

Il a été noté que les femmes prenant un supplément de racine de maca apprécient une réduction significative dans plusieurs des symptômes les plus communs de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les sueurs nocturnes et la dépression.

Améliore la fonction sexuelle

Le dysfonctionnement sexuel féminin dépend d’une multitude de facteurs, tels que l’âge, le mode de vie ou l’alimentation. Et bien que la médecine conventionnelle ait créé des médicaments conçus pour augmenter le désir et la satisfaction sexuelle des femmes, ces produits sont souvent remplis d’effets secondaires qui peuvent créer plus de problèmes qu’auparavant.

Une étude a examiné l’efficacité de la supplémentation en maca pour remédier au dysfonctionnement sexuel chez les femmes. Les femmes de l’étude ont bénéficié d’une amélioration de la satisfaction sexuelle en prenant une dose plus élevée (trois grammes par jour) de maca.

C’est pourquoi la maca est largement utilisée pour promouvoir la fonction sexuelle chez les hommes et les femmes. Il sert à stimuler votre libido et augmente votre endurance. En même temps, il équilibre les hormones et augmente la fertilité.

La maca noire a des effets positifs sur la production de sperme, la mobilité et le volume. La maca rouge a ses propres avantages pour la santé hormonale masculine. Il a été démontré qu’il réduit la taille de la prostate lors d’études chez les rats mâles. Ces résultats concluent que la maca peut également contribuer à améliorer la santé de la prostate humaine.

En tant qu’aphrodisiaque.

Il n’y a pas beaucoup d’études qui montrent son efficacité en tant qu’aphrodisiaque infaillible, mais pas en vain, la racine de maca a la réputation millénaire d’être un puissant aphrodisiaque.

Chargée de minéraux tels que le zinc, l’iode et les acides gras essentiels, la maca peut équilibrer les hormones sexuelles et améliorer l’humeur. Avec une humeur saine et des niveaux hormonaux équilibrés, l’éveil est généralement beaucoup plus facile à atteindre.

Humour et humeur

Les acides gras naturels que l’on trouve dans les aliments, comme la racine de maca, sont nécessaires pour stimuler l’humeur et la santé globale du cerveau. Les acides gras de la racine de maca soutiennent la fonction cérébrale, qui est responsable de la stabilisation des capacités d’analyse, des fonctions cognitives et de la pensée rationnelle.

De nombreux médecins experts en bien-être holistique disent que les acides gras oméga-3 (comme ceux que l’on trouve dans la maca) sont souvent recommandés comme première étape pour soulager certains symptômes associés à la dépression, à l’anxiété et au stress.

Si vous éprouvez de l’anxiété, du stress, de la dépression ou de la dépression, la maca peut aider à soulager ces symptômes. De nombreux consommateurs ont fait état d’une augmentation de l’énergie mentale et d’une concentration plus claire.

Fertilité

L’infertilité chez les hommes et les femmes devient un problème très commun dans cette société. Il n’est pas étonnant que beaucoup de gens se tournent vers des alternatives naturelles pour améliorer la fertilité. Jusqu’à présent, la recherche n’a examiné que l’impact de la racine de maca sur la fertilité des animaux, avec des résultats prometteurs.

Des études appuient l’utilisation traditionnelle de la maca en tant qu’agent d’amélioration de la fertilité, en particulier chez les femmes, notant sa capacité d’augmenter l’hormone lutéinisante sérique dans l’hypophyse. Cette hormone est associée à la fertilité, entre autres facteurs.

Augmente la densité osseuse

Le maintien de la densité osseuse est un problème très courant chez de nombreuses femmes au fur et à mesure qu’elles vieillissent. Plusieurs études sur l’effet de la maca sur les symptômes de la ménopause ont montré que cette racine augmente le marqueur associé à la densité osseuse. Cela peut être très utile pour les femmes qui ont des antécédents familiaux d’ostéoporose ou pour celles qui essaient simplement de protéger leur santé osseuse.

Amplificateur d’énergie

Comme déjà mentionné, la maca est riche en vitamines, minéraux, acides gras essentiels et protéines. Ces nutriments aident à augmenter les niveaux d’énergie et aident à la récupération après une blessure.

De nombreuses études ont évalué le rôle de la racine de maca dans la performance sportive pour ces raisons. Même si vous n’êtes pas un athlète, incorporer la maca dans votre routine quotidienne pourrait être une excellente façon de commencer votre journée avec plus d’énergie.

Il est également connu comme une aide à l’augmentation de l’endurance. Beaucoup d’athlètes prennent de la maca pour tirer le meilleur parti de leur entraînement. Si vous êtes fatigué la plupart du temps, essayez la maca pour voir si cela aide. Seule une petite quantité pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.

La prise de cette racine donne la sensation d’être plus éveillé et énergisé, par rapport à l’utilisation de la caféine, la maca ne produit pas cette « nervosité » ou cette sensation de tremblement que les niveaux élevés de caféine peuvent produire.

Santé générale

Il nous fournit du fer qui aide à restaurer les globules rouges, à combattre l’anémie et de nombreuses maladies cardiovasculaires. La Maca garde nos os et nos dents en bonne santé et nous permet de guérir les blessures plus rapidement.

Problèmes de peau

Beaucoup de gens prennent la maca pour réduire leurs problèmes de peau, elle aide à éliminer l’acné et les imperfections. Un autre avantage pour la peau est qu’elle est moins sensible. Dans les climats chauds ou froids, la maca peut aider la peau à résister à des températures extrêmes.

Contre-indications de la maca

Bien que la maca n’ait généralement pas d’effets secondaires et soit consommée sans danger depuis des milliers d’années, certaines précautions doivent être prises.

En raison des effets de la maca sur les niveaux d’hormones, les médecins croient que la maca ne devrait pas être consommée par les personnes qui dépendent des médicaments hormonaux pour le traitement de maladies comme le cancer du sein ou de la prostate, par exemple, ou pour d’autres maladies graves.

Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle sont également avisées de ne pas prendre de maca.

Il n’existe toujours pas d’études sur l’innocuité de la maca pour les femmes enceintes ou allaitantes. Il est donc préférable de l’éviter pendant cette période.

Sur des études de toxicité, il a été démontré que la maca n’a absolument aucune toxicité et n’a pas d’effets pharmacologiques indésirables.

Il peut être utilisé avec modération et en combinaison avec d’autres aliments naturels.

Il n’y a pas d’effets secondaires graves connus, mais comme tout autre supplément, il ne doit pas être pris en grande quantité.

Il est préférable de commencer par prendre de plus petites quantités, comme 1/2 cuillère à thé, par exemple. Si on en prend trop, les hormones peuvent être altérées et incontrôlables. Si vous en faites l’expérience, vous devriez réduire la quantité ou l’éliminer complètement.

Si vous prenez des médicaments hormonaux ou avez des maladies comme le cancer du sein, le cancer de l’utérus, le cancer de l’ovaire, l’endométriose ou les fibromes utérins, les extraits de maca peuvent agir comme oestrogènes. Si vous avez des conditions qui pourraient être aggravées par l’exposition aux œstrogènes, ne prenez pas de maca.

Évitez de prendre de la maca après le dîner, sauf si vous êtes prêt à rester éveillé toute la nuit. Si vous ressentez des effets ou si vous ne savez pas si vous pouvez ou non prendre la maca, consultez votre médecin.

Références et sources :

Aidez-nous à diffuser cette information au plus grand nombre de personnes possible. Il suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous et de les partager sur l’un de vos réseaux sociaux. Merci beaucoup pour votre aide.