Lactobacillus gasseri : Quel est le meilleur supplément pour 2019 ?

Lactobacillus gasseri est une bactérie naturellement présente dans le tractus gastro-intestinal de l’homme. Il possède une caractéristique incroyable : il diminue l’absorption des graisses, favorisant la perte de poids. Dans cet article, nous révélerons les secrets de cet organisme microscopique et son utilité comme supplément probiotique.

Les experts s’entendent pour dire que le contrôle du poids est l’une des tâches les plus complexes qu’une personne peut avoir à accomplir. Il y a des personnes qui n’arrivent pas à perdre du poids malgré la pratique d’un sport et une alimentation adéquate. Cette situation injuste peut être causée par un déséquilibre de la flore intestinale, poursuivez votre lecture pour en savoir plus !

Le plus important

  • Lactobacillus gasseri est une bactérie qui fait partie de la flore intestinale normale des personnes saines.
  • Des essais cliniques sur Lactobacillus gasseri suggèrent que cette bactérie peut contribuer à la perte de poids et à la diminution des tissus graisseux chez les adultes en surpoids.
  • La consommation de probiotiques contenant Lactobacillus gasseri est sans danger chez la plupart des gens, bien que les personnes immunodéprimées doivent utiliser ce produit avec prudence.

Les meilleurs suppléments Lactobacillus Gasseri sur le marché : nos recommandations

Si vous choisissez un probiotique avec une quantité insuffisante de Lactobacillus gasseri ou avec une souche inactive, vous avez gaspillé votre argent. C’est pourquoi nous avons développé un « Ranking » avec les cinq meilleurs compléments probiotiques à base de Lactobacillus gasseri, afin de vous aider à choisir le produit qui correspond le mieux à vos besoins :

  • Lactobacillus Gasseri pour les personnes intolérantes au lactose
  • Le meilleur supplément Lactobacillus Gasseri pour les végétaliens
  • Le meilleur supplément Lactobacillus Gasseri pour les cœliaques
  • L’option la moins chère
  • Les meilleurs suppléments Lactobacillus Gasseri pour femmes
  • Lactobacillus Gasseri pour les personnes intolérantes au lactose

 

Vit’all+ est une société française fondée en 1987. Ses formules et ses brevets exclusifs font de cette marque une référence dans la vente de suppléments. En plus de répondre aux normes de qualité européennes, ce probiotique Lactobacillus Gasseri ne contient pas de lactose ni de produits animaux.

Chaque capsule contient dix milliards d’UFC (c.-à-d. des unités formant des colonies ou des bactéries actives). Les acheteurs l’utilisent pour soulager l’inconfort intestinal, mais il n’est pas utile pour la perte de poids. Si vous voulez réduire votre indice de masse corporelle (IMC), vous devez choisir une autre marque.

Le meilleur supplément Lactobacillus Gasseri pour les végétaliens

La société finlandaise Aavalabs propose ce produit sans transgéniques, sans produits animaux et sans allergènes les plus courants (gluten, lactose et colorants artificiels). Ses capsules contiennent 14 autres espèces bactériennes bénéfiques en plus de L. Gasseri, favorisant la croissance de toute la flore intestinale.

Les acheteurs accordent une note élevée à ce produit, qui aide à favoriser la digestion et soulage la diarrhée après avoir pris des antibiotiques. Toutefois, certains consommateurs protestent contre l’utilisation de la maltodextrine (sucre de maïs) dans ce produit. Si vous êtes diabétique, utilisez cet article avec prudence.

Le meilleur supplément Lactobacillus Gasseri pour les cœliaques

Cette société française se concentre sur l’offre d’un produit emballé dans une capsule végétale gastrorésistante, avec vingt-cinq milliards de UFC dans chaque dose. De cette façon, Lactobacillus Gasseri et le reste des souches résisteront à l’action des acides gastriques, atteignant le tractus intestinal en quantité suffisante pour être efficaces.

Les personnes qui ont essayé ce supplément disent qu’il est efficace pour soulager les ballonnements abdominaux et la lourdeur. Les acheteurs dont l’alimentation est riche en produits d’origine animale et en graisses utilisent régulièrement ce probiotique. Ainsi, ils maintiennent leur flore intestinale en excellent état malgré une alimentation inadéquate.

L’option la plus économique

Les capsules Naturlider ne conviennent pas aux végétaliens, aux cœliaques et aux personnes intolérantes au lactose. Cependant, ils sont l’option la moins chère sur cette liste, offrant dix milliards de Lactobacillus Gasseri pour un prix modeste. Ils contiennent également du zinc, un oligo-élément essentiel au bon maintien de notre santé.

Ce produit contient une seule souche de Lactobacillus Gasseri. Selon le fabricant, ce supplément aide à renforcer le système immunitaire, à soulager la digestion lourde et à accélérer la perte de graisse. Il est recommandé de prendre une gélule par jour, à prendre une demi-heure avant les repas.

Les meilleurs suppléments Lactobacillus Gasseri pour femmes

Lactobacillus Gasseri est un micro-organisme très polyvalent. Sa souche LBV116 n’a pas seulement des effets bénéfiques au niveau intestinal, elle contribue également au maintien de la flore vulvovaginale. Bien qu’en principe cet article soit annoncé comme un article sur la santé des femmes, il peut être utilisé par quiconque veut renforcer son microbiote.

La majorité des acheteurs de ce produit sont des femmes qui sont satisfaites de ce probiotique. Cette souche de L. Gasseri soulage les symptômes du syndrome prémenstruel, de la ménopause et de l’inconfort vulvovaginal. Les commentaires négatifs font référence au goût de cet article, désagréable pour certaines personnes.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur Lactobacillus gasseri

Lactobacillus gasseri est une bactérie qui fait partie de la flore microbienne normale de l’être humain. Bien qu’il soit particulièrement abondant dans l’intestin humain, il apparaît également dans le lait maternel et d’autres tissus. Des niveaux sains de L. gasseri seront bénéfiques pour notre système immunitaire, notre digestion et notre métabolisme.

Quel type de bactérie est Lactobacillus gasseri ?

La flore microbienne normale, ou microbiote, désigne l’ensemble des microorganismes présents chez une personne naturellement saine. Contrairement aux bactéries pathogènes, le microbiote est bénéfique pour son hôte, favorisant le développement de l’immunité, l’équilibre métabolique et le bien-être physique et mental.

Le tractus intestinal possède son propre microbiote, composé principalement de bactéries des genres Lactobacillus et Bifidobacterium. Ici, le microbiote entre en contact avec les aliments, les toxines et les agents pathogènes. Son bon fonctionnement évitera les infections, l’inconfort abdominal et les défaillances dans l’absorption des nutriments.

Lactobacillus gasseri fait partie du microbiote intestinal des personnes en bonne santé. Cette bactérie joue un rôle important dans la fermentation des nutriments, un processus dans lequel des substances plus complexes (comme le lactose) sont transformées en composés plus simples et plus faciles à transformer par l’organisme.

Qu’est-ce qui différencie Lactobacillus gasseri des autres bactéries ?

Le microbiote intestinal dans son ensemble protège le tractus gastro-intestinal des infections en empêchant l’invasion par des microorganismes pathogènes. De plus, ils facilitent la digestion de certains composés, évitant ainsi l’enflure et l’inconfort abdominal. Lactobacillus gasseri peut avoir une fonction supplémentaire : contribuer à la perte de poids.

En 2013, un essai clinique a été mené auprès de personnes en surpoids, les complétant avec L. gasseri avant les repas. Après douze semaines d’étude, on a constaté que ces personnes avaient perdu environ un kilogramme de poids, sans modifier leur régime alimentaire ni leur degré d’activité physique. Un résultat pour le moins prometteur.

Le rôle joué par le reste du microbiote dans le processus de perte de masse corporelle est discuté. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez consulter les similitudes et les différences entre L. gasseri et les deux probiotiques les plus populaires, le célèbre L. casei et « Active Biffidus » (dont le nom scientifique est Bifidobacterium animalis) :

Quels sont les avantages de Lactobacillus gasseri ?

Lactobacillus gasseri favorise le développement correct de l’homéostasie (processus qui contribuent à maintenir un équilibre sain dans le corps). Bien que cette bactérie se trouve principalement dans le tube digestif, son effet se répandra dans tout le corps. Dans la liste suivante, vous pouvez consulter ses avantages possibles :

  • Amélioration du processus digestif
  • Soulagement de l’inconfort intestinal
  • Soulagement de l’enflure
  • Amélioration de la constipation et de la diarrhée
  • Réduction du périmètre abdominal
  • Perte de poids
  • Réduction de l’absorption des graisses
  • Réduction du taux de cholestérol LDL
  • Diminution de la taille des adipocytes (cellules qui stockent les graisses)
  • Soulagement de l’insomnie
  • Soulagement des symptômes anxieux et dépressifs
  • Production de vitamines, comme la B12
  • Protection contre les infections virales et bactériennes

 

Il est vrai que nombre de ces bienfaits supposés doivent être confirmés par des essais cliniques d’une plus grande rigueur scientifique. Cependant, les premiers résultats obtenus montrent des résultats très encourageants. A tel point qu’il est maintenant possible d’acheter L. gasseri dans notre pays pour l’utiliser comme probiotique.

Pourquoi est-ce que je peux avoir de faibles niveaux de Lactobacillus gasseri ?

Un microbiote intestinal pauvre a été trouvé chez des personnes souffrant de stress chronique. Si une alimentation inadéquate (riche en graisses saturées, sucres et glucides raffinés) est ajoutée à cette situation, les niveaux de la flore intestinale, y compris Lactobacillus gasseri, seront négativement affectés.

Souvent, les personnes qui essaient de perdre du poids remplacent les sucres raffinés de leur alimentation par des édulcorants (comme le saccharose). L’utilisation continue de ces substances a été liée à une diminution du microbiote sain (comme Lactobacillus gasseri) suivie d’une prolifération accrue de bactéries nocives.

Quels sont les symptômes d’une faible concentration de Lactobacillus gasseri ?

Lactobacillus gasseri est un composant essentiel de la flore intestinale. Si ces micro-organismes bénéfiques meurent et disparaissent, une série d’effets indésirables apparaissent. Dans la liste ci-dessous, vous pouvez consulter les symptômes les plus courants qui peuvent apparaître si le microbiote intestinal subit un dommage quelconque :

  • Diarrhée
  • Constipation
  • flatulences fréquentes
  • Tabourets malodorants
  • Digestion lourde
  • Gain de poids
  • Augmentation de la circonférence abdominale
  • Augmentation du taux de cholestérol LDL
  • Augmentation de la fréquence des infections du tube digestif
  • Apparition de symptômes anxieux ou dépressifs
  • Apparition de l’insomnie
  • Infections vulvovaginales (comme la candidose)

 

Rappelez-vous que le microbiote intestinal (y compris Lactobacillus gasseri) joue un rôle clé dans le maintien de la santé du corps entier. Son action ne se limite pas au tractus intestinal. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces bactéries peuvent affecter notre tolérance au stress et notre comportement.

Comment puis-je augmenter mon taux de Lactobacillus gasseri ?

Lactobacillus gasseri se transmet de la mère à l’enfant par l’allaitement. Plus tard, il sera possible de préserver cette bactérie bénéfique en maintenant des mesures alimentaires et hygiéniques adéquates. Dans la liste suivante, nous résumons les moyens les plus simples d’augmenter ou de préserver vos niveaux de L.gasseri :

 

  • Alimentation : Une alimentation riche en fruits, en légumes et en grains entiers favorise la croissance du microbiote.
  • Consommation d’aliments fermentés : Le yogourt, le képhir, le miso, le kimchi et autres aliments fermentés contiennent des microorganismes probiotiques. Sa consommation favorisera le développement de votre flore intestinale.
  • Sport : Le sport est un complément essentiel à tout mode de vie sain. En diminuant notre niveau de stress, permet la croissance de L.gasseri.
  • Contrôle du stress : Il est essentiel de contrôler le stress (par la méditation, le sport ou la thérapie) pour maintenir notre flore intestinale en bon état.
  • Limiter l’utilisation des édulcorants : Des composés comme le saccharose ou le xylitol, très présents dans d’innombrables produits alimentaires, peuvent être nocifs pour notre microbiote.
  • N’utilisez des antibiotiques que sur ordonnance d’un médecin : L’utilisation aveugle d’antibiotiques détruit notre flore intestinale, favorise l’apparition de résistances et permet l’invasion par des bactéries pathogènes.

 

Si vous êtes constamment stressé ou si vous avez suivi un régime alimentaire inadéquat pendant une longue période, vous avez peut-être éliminé toutes les colonies de Lactobacillus gasseri de votre corps. Dans ce cas, un probiotique peut être très utile pour « repeupler » votre flore intestinale.

Comment définir un probiotique tel que Lactobacillus gasseri ?

Lorsque nous parlons d’un « probiotique », nous faisons référence à un supplément qui contient des microorganismes vivants bénéfiques pour notre organisme (généralement du genre Lactobacillus ou Bifidobacterium). Il ne faut pas les confondre avec des « prébiotiques », ou des substances inertes qui favorisent la croissance de bactéries saines.

Toutes les bactéries ne conviennent pas comme probiotiques. Lorsqu’un micro-organisme ayant des propriétés potentiellement bénéfiques pour l’organisme humain est découvert, il faudra s’assurer qu’il répond à un certain nombre de critères avant de pouvoir l’administrer comme supplément probiotique :

Sécurité : Les bactéries ne peuvent pas être nocives pour les humains. Elle ne peut pas causer d’effets indésirables.
Vitalité : Une grande proportion de micro-organismes doit survivre au processus d’emballage.
Survie : Au moins 50% des bactéries doivent survivre à l’action des sucs gastriques.
Stabilité : Les micro-organismes conditionnés doivent rester vivants tant que la date de péremption n’est pas dépassée.
Souche appropriée : Il ne suffit pas d’inclure l’espèce du micro-organisme, il faut utiliser une souche ayant des avantages avérés. Il est recommandé d’indiquer quel(s) type(s) de souche(s) ont été utilisés. Par exemple, L. gasseri BNR17.
Preuves scientifiques : Il doit y avoir des essais cliniques chez les humains qui démontrent l’efficacité du supplément.
Étiquetage : L’étiquetage du produit devrait fournir des renseignements lisibles et compréhensibles sur le probiotique.

Lactobacillus gasseri répond à ces critères, vous pouvez donc trouver des produits probiotiques contenant ces microorganismes vivants encapsulés. Grâce à leur haute résistance aux acides gastriques et à la chaleur, ils atteindront votre tractus gastro-intestinal vivants, prêts à exercer leur effet bénéfique.

 

Comment prendre un probiotique avec Lactobacillus gasseri ?

Chaque fabricant est tenu de fournir des instructions claires sur la manière et le moment d’utiliser ses probiotiques. À titre de référence, nous vous recommandons toutefois de prendre votre probiotique une demi-heure avant les repas, afin de mieux profiter de son effet digestif et de la réduction de l’absorption des lipides.
Si vous suivez un traitement antibiotique, vous devez autant que possible séparer la prise de votre traitement de la prise du probiotique. Essayez de prendre votre supplément de Lactobacillus gasseri au moins deux heures avant ou deux heures après votre antibiotique, pour éviter que l’effet bactéricide redouté ne rende votre probiotique inutile.

La « dose » de probiotique est mesurée, dans ce cas, en unités de formation de colonies (UFC). C’est une mesure du nombre de cellules disponibles dans chaque capsule. Dans les études sur Lactobacillus gasseri, on a utilisé 1010 UFC (dix milliards) par capsule. Six capsules de L. gasseri ont été administrées quotidiennement, soixante milliards de cellules !

Quelles sont les contre-indications des probiotiques avec Lactobacillus gasseri ?

Après avoir administré des doses aussi élevées de Lactobacillus gasseri sans effets indésirables, on peut dire que ce probiotique est sans danger pour la consommation humaine. Cependant, il y a certaines personnes ayant des caractéristiques particulières qui devraient consulter leur médecin avant d’utiliser ce probiotique :
Personnes immunodéprimées : Les personnes immunodéprimées (comme les patients atteints du sida ou les greffés) ont un système immunitaire affaibli. Chez eux, ce probiotique pourrait déclencher des infections indésirables.
Enfants de moins de 15 ans : Les enfants ont un système immunitaire en développement, qui peut réagir de façon inattendue à un probiotique. Il est donc recommandé de consulter un spécialiste avant d’administrer ce micro-organisme à des enfants de moins de 15 ans.

Femmes enceintes et allaitantes : Il n’y a pas assez de données pour confirmer l’innocuité de ce probiotique chez les femmes enceintes et les nourrissons. Il est donc recommandé que ces femmes s’abstiennent de consommer ce probiotique.
Comme vous pouvez le constater, à quelques exceptions près, il est sécuritaire d’utiliser un probiotique avec Lactobacillus gasseri. Certaines études ont fait état d’effets secondaires légers (comme des flatulences et des maux d’estomac) qui sont apparus au début du traitement et ont disparu après quelques semaines d’utilisation continue du probiotique.

Lactobacillus gasseri est un micro-organisme qui vit en symbiose avec son hôte humain. Cependant, si le système immunitaire tombe en panne, cette bactérie peut causer de graves infections.
Qui peut bénéficier d’un probiotique avec Lactobacillus gasseri ?
Les personnes en surpoids qui suivent un régime riche en sucres raffinés ou en édulcorants bénéficieront le plus d’un supplément contenant Lactobacillus gasseri. Cependant, ce micro-organisme est utile pour traiter de nombreux autres symptômes. Envisagez d’utiliser ce probiotique si vous faites de l’embonpoint ou si vous êtes obèse :

  • Allergies et intolérances
  • Asthme
  • Constipation
  • Diarrhée
  • Infection à Helicobacter pylori
  • Taux élevé de cholestérol LDL
  • Endométriose
  • Douleurs menstruelles (dysménorrhée)

Veuillez noter que Lactobacillus gasseri est souvent obtenu à partir de cultures laitières. Si vous souffrez d’intolérance au lactose, assurez-vous de choisir un probiotique exempt de protéines ou de sucres du lait. Il existe des probiotiques spécialement formulés pour les végétaliens, sans produits animaux.

Quel est le prix des probiotiques Lactobacillus gasseri ?

Le prix des probiotiques Lactobacillus gasseri est très variable, allant de 12 à 25 euros. Plusieurs facteurs varient le coût du supplément : le prestige du fabricant, la qualité de l’emballage, l’ajout d’autres composés (zinc, magnésium, extraits végétaux) et l’utilisation de souches bactériennes exclusives.

Les suppléments qui comprennent d’autres espèces bactériennes (p. ex. Lactobacillus acidophilus) ont tendance à être plus coûteux. Si vous voulez améliorer l’homéostasie intestinale, il est conseillé d’investir dans un supplément avec différentes souches et espèces bactériennes. De cette façon, nous pourrons reconstituer la flore intestinale de façon plus équilibrée.

Critères d’achat

Trouver le probiotique Lactobacillus gasseri qui nous convient le mieux n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Il y a un certain nombre de facteurs à considérer lorsque vous achetez un produit qui vous est vraiment utile. De ce guide aux suppléments, nous vous recommandons de prêter attention aux caractéristiques suivantes :

  • Nutrition végétalienne ou végétarienne
  • Intolérances et allergies
  • Souches bactériennes
  • Emballage et conservation
  • Montant de l’UFC
  • Rapport qualité-prix
  • Nutrition végétalienne ou végétarienne

Si vous êtes végétalien ou végétarien, vous devriez être particulièrement prudent lorsque vous achetez un probiotique avec Lactobacillus gasseri. Les fabricants de probiotiques utilisent souvent du lait ou des produits laitiers pour « cultiver » ces microorganismes. Choisissez un article portant le label de qualité végétalien si vous voulez éviter de consommer des produits d’origine animale.

Même si votre probiotique (composé de micro-organismes et d’autres substances, comme le zinc ou le calcium) ne contient pas de produits d’origine animale, il peut ne pas convenir aux végétaliens s’il est conditionné dans une capsule de gélatine. Sauf indication contraire du fabricant, la gélatine enrobée contient du collagène d’origine bovine ou porcine.

Intolérances et allergies

Si vous êtes allergique ou intolérant au lactose, au gluten, au poisson, aux fruits de mer ou aux noix, examinez attentivement l’étiquette de votre probiotique Lactobacillus gasseri. Si vous avez des doutes sur la composition d’un produit, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de l’utiliser pour la première fois.

Souches bactériennes

Saviez-vous qu’il n’y a pas « un » Lactobacillus gasseri ? Ces bactéries sont sensibles aux mutations qui leur confèrent des caractéristiques particulières. Les experts classent les micro-organismes ayant des propriétés similaires en groupes (souches). Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les souches les plus connues et leurs fonctions :

Toute souche de Lactobacillus gasseri vous aidera à renforcer votre flore intestinale. Cependant, si vous recherchez un effet particulier (comme une réduction du périmètre abdominal), nous vous conseillons de choisir un produit qui utilise une souche spécifique aux effets prouvés (comme le BNR17 ou le SBT2055).

Emballage et conservation

Puisque les probiotiques contiennent des cultures de cellules vivantes, vous devriez être très attentif à la date d’expiration de votre probiotique. Si plus de trois mois se sont écoulés depuis cette date, vous pouvez être sûr que toutes les bactéries sont inactives et que l’ingestion de millions de Lactobacillus gasseri morts ne vous fera aucun bien !

Une bonne forme de conservation vous aidera à maintenir l’efficacité de votre probiotique le plus longtemps possible. Bien que chaque fabricant attache des instructions de conservation spécifiques, les experts recommandent de conserver les probiotiques au réfrigérateur. Les basses températures ralentissent la mort de Lactobacillus gasseri.

Quantité en UFC

Si vous n’avez pas d’immunodéficience, c’est une bonne idée de choisir un probiotique avec une UFC élevée (10-15 milliards). N’oubliez pas qu’un grand nombre de ces bactéries mourront au cours du transport et de la livraison. En conditionnant une grande quantité de Lactobacillus gasseri, on évite la perte d’efficacité du supplément.

Il n’est pas recommandé de consommer Lactobacillus gasseri avec des infusions très chaudes ou du café – les températures élevées détruisent les microorganismes !

Rapport qualité-prix

En général, les récipients de Lactobacillus gasseri contiennent quinze ou trente capsules. L’effet de la supplémentation en probiotiques se fait sentir après un mois de traitement, nous vous conseillons donc d’opter pour des produits contenant une trentaine de capsules par emballage. À long terme, ils seront moins chers pour vous.

Considérant que ces compléments perdent de leur efficacité au fil du temps, nous vous déconseillons d’acheter des forfaits « discount » de plus de trente gélules. Si après un mois de traitement, vous continuez à souffrir d’inconfort abdominal et de difficulté à perdre du poids, prenez rendez-vous avec votre médecin pour exclure d’autres pathologies plus graves.

Résumé

Lactobacillus gasseri est une bactérie qui fait partie de la flore intestinale des personnes saines. Ce micro-organisme protège contre les infections, stimule l’immunité et favorise la digestion. Il favorise également la perte de poids chez les personnes ayant un IMC élevé. L’ajout de ce probiotique à votre alimentation peut vous aider à perdre ces kilos en trop.

N’oubliez pas que les probiotiques sont des cellules vivantes, qui devront être conservées avec soin pour rester en vie. Cependant, leurs effets très bénéfiques compenseront largement vos efforts. Nous espérons que les informations contenues dans cet article vous permettront de tirer le meilleur parti de Lactobacillus gasseri.

Si vous avez trouvé cet article sur Lactobacillus gasseri utile, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Leave a Reply