Avez-vous déjà entendu parler du kombucha ? C’est une boisson largement utilisée aujourd’hui et promue comme bénéfique pour la santé du corps. Nous vous racontons tout : ce qu’il est, comment il est utilisé, ses propriétés et ses avantages.

Qu’est-ce que le kombucha ?

Kombucha est une boisson fermentée, légèrement sucrée et acide à base de thé, obtenue par l’action des bactéries et champignons de levure sur le thé noir.

Historiquement, il a été consommé en Chine, en Russie et en Allemagne, bien que ses effets positifs potentiels sur l’organisme aient étendu son utilisation à toutes les parties du monde à des fins médicinales.

En tant que produit fermenté dérivé du thé noir, le kombucha est devenu une boisson très attrayante qui a de précieuses propriétés bénéfiques pour le corps qui ne peuvent être obtenues qu’en le buvant, mais quelle est la vérité de ceci ? quels sont ses effets réels sur notre corps ? Voici ce que la science a à dire à ce sujet.

Kombucha

Les propriétés du kombucha

Le kombucha est avant tout une boisson et donc une source d’eau pour notre corps. En outre, la fermentation et le thé noir sucré comme source de sucre (10-13%) retournent au kombucha et une quantité minimale d’alcool (entre 1 gramme et 3,6 grammes par litre) de la levure au sucre dans le thé.

De même, le kombucha contient plusieurs vitamines et minéraux, dont les vitamines du complexe B dont notre corps a besoin pour le fonctionnement du système nerveux et musculaire, la vitamine C, le fer, le zinc, le cuivre et le manganèse.

En outre, étant une boisson dérivée du thé noir (bien qu’elle puisse aussi être fabriquée à partir de thé vert), le kombucha contient des polyphénols antioxydants en quantités variables, car ils se dégradent peu pendant la fermentation.

En petites quantités, le kombucha peut aussi contenir de la caféine, ce qui est caractéristique du thé noir et stimule le système nerveux central de notre corps.

Le Kombucha se boit habituellement froid, sous forme d’infusion rafraîchissante et bénéfique pour le corps, en quantités recommandées entre 100 et 300 ml par jour (environ un verre par jour).

 

Les bienfaits du Kombucha pour la santé

 

Parmi les principaux avantages de ce que l’on appelle aussi le « champignon de l’immortalité », bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’un champignon, mais d’un mélange de bactéries et de levures, comme nous l’avons déjà mentionné, sont principalement les suivants :

La fonction principale du kombucha est d’améliorer la digestion, servant d’aide au système digestif. En plus de la contribution directe des bactéries et des levures, sa teneur en enzymes et en acides qui produisent ces micro-organismes, favorise le processus digestif, aidant les aliments à mieux digérer.

Ses propriétés détoxifiantes seront d’une grande aide lors de la perte de poids, tout en éliminant toutes sortes de toxines et d’impuretés. Son action lipolytique vous permettra également d’éliminer l’excès de graisse. Comme si cela ne suffisait pas, son effet laxatif naturel stimule le péristaltisme intestinal.

Pour toutes ces raisons, si vous voulez avoir l’air bien sur la plage cet été, nous vous dirons comment vous pouvez faire du thé minceur kombucha plus tard.

Dans la mesure où il s’agit d’une boisson à base de thé et donc d’un certain niveau de théine (caféine) qui provient de l’infusion, elle a une action revitalisante et énergisante.

Comme la boisson fermentée non laitière qu’elle est, cette nourriture a un grand pouvoir probiotique, puisque l’eau est son principal véhicule, elle rend l’attaque des acides gastriques beaucoup plus légère, ce qui permet aux probiotiques d’atteindre l’intestin vivant. Il a également l’avantage d’être exempt de lactose, ce qui le rend approprié pour les personnes souffrant d’allergies et d’intolérances au lactose et au gluten.

D’autres fonctions incluent, mais ne sont pas limitées à :

  • Renforcement du système immunitaire
  • Activation des défenses de l’organisme
  • Abaisser le taux de cholestérol
  • L’équilibre de l’acidité de l’organisme
  • Stimulation de la circulation sanguine
  • La facilité d’absorption des minéraux
  • Activation des fonctions pancréatiques
  • Augmentation de la sécrétion de vitamine B12, de vitamine K .
  • Équilibre de la glycémie
  • Amélioration de la performance de l’oxygène dans les cellules
  • Accroître le bien-être
  • Augmenter la capacité physique des athlètes
  • Agir en tant qu’antioxydant puissant

Comment faire du thé Kombucha pour perdre du poids

Le thé Kombucha est fabriqué à partir de la fermentation de thé ordinaire additionné de sucre, dont la préparation est à l’origine du champignon kombucha. 100 ml. de thé fournira à votre corps les vitamines B, le saccharose, le fructose, le glucose, la vitamine C et les enzymes.

Nous avons déjà mentionné que vous pouvez acheter ce thé dans des établissements physiques spécialisés, auxquels il faut ajouter les exposants virtuels que les boutiques en ligne représentent. Maintenant, si vous préférez le faire à la maison, faites-le comme ceci :

  • Utilisez un sachet de thé biologique de première qualité pour faire du thé dans 3 litres d’eau minérale chaude.
  • Verser dans un récipient en verre ou en céramique. Oubliez les récipients en métal ou en plastique, qui ne sont pas adaptés à ce procédé.
  • Ajouter 3 cuillères à soupe de sucre blanc et laisser reposer jusqu’à refroidissement.
  • Couvrir le contenant d’un chiffon de coton blanc pendant 15 jours.
  • D’ici là, vous remarquerez que l’infusion a une couleur dorée sur laquelle flotte le champignon.
  • Filtrez le thé et conservez-le dans une bouteille en verre.
  • Si vous voulez faire plus de thé, mettez les champignons dans de l’eau froide et gardez-les au réfrigérateur jusqu’à la prochaine fois que vous les préparerez.
  • Sa texture doit être lisse et homogène tandis que son odeur doit être légèrement vinaigrée.

 


 

Références et sources :

Aidez-nous à diffuser cette information au plus grand nombre de personnes possible. Il suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous et de les partager sur l’un de vos réseaux sociaux. Merci beaucoup pour votre aide.