Les graines de lin sont considérées comme l’un des aliments à base de plantes les plus puissants de la planète. Ils sont riches en micronutriments, fibres, manganèse, vitamine B1 et oméga 3.

La culture du lin est l’une des plus traditionnelles dans le monde, a été planté dans l’Egypte ancienne et la Chine il ya plus de 7.000 ans pour utiliser ses graines et comme une plante textile.

Les graines de lin sont une excellente source d’acides gras oméga-3, d’antioxydants et de fibres. Des études récentes ont trouvé des preuves suggérant qu’ils peuvent aider à réduire le diabète, le cancer et les maladies cardiaques.

Le roi Charlemagne au huitième siècle croyait fermement aux bienfaits de ces graines, au point qu’il exigeait de ses fidèles sujets qu’ils mangent les graines et qu’il adoptait des lois pour s’en assurer. Aujourd’hui, ses excellents effets sur la santé ont été prouvés, ce qui a fait des graines de lin une tendance dans le domaine de la nutrition saine.

C’est une bonne idée d’incorporer les graines de lin dans notre alimentation en raison de la quantité et de la qualité des bienfaits qu’elles apportent à notre santé.

L’abondance et l’efficacité des propriétés de ces petites graines dorées en font un super aliment avec un avantage extraordinaire, nous pouvons les incorporer dans notre alimentation d’une manière facile et naturelle, nous verrons qu’il existe de nombreuses façons de les consommer et d’innombrables recettes dans lesquelles nous pouvons les utiliser.

Propriétés de la graine de lin

La voie du lin va du soulagement de la constipation à l’anxiété, aide avec les régimes amaigrissants, et n’oublie pas le cœur, qui apporte aussi des bénéfices incroyables.

Depuis des milliers d’années, le lin est présent dans la vie de l’homme, aujourd’hui nous bénéficions fondamentalement de ses utilisations thérapeutiques magnifiques et variées.

Les graines de lin ont des propriétés diurétiques et sont un remède extraordinaire contre la constipation, c’est seulement pour cette raison qu’elles méritent une place dans notre alimentation quotidienne. Son effet est remarquablement efficace à court terme, cette vertu curative et purifiante qui provient de sa haute teneur en fibres nous procurera santé et bien-être.

Ces graines sont riches en vitamines B, C et E. Les vitamines B apportent vitalité et énergie à notre corps, si nécessaire pour maintenir le rythme de vie que nous menons aujourd’hui. Une autre de ses propriétés est de promouvoir le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux, dont nous abusons souvent et qui mènent au stress, à la tension et à l’anxiété.

La vitamine C, bien connue pour ses effets antioxydants, aide à régénérer les cellules du système immunitaire et est le meilleur vaccin pour un hiver sans constipation. La vitamine E est considérée comme efficace dans le traitement du syndrome prémenstruel et de certaines affections oculaires.

Les graines de lin sont l’aliment végétal le plus riche en acides gras oméga-3, des études récentes ont démontré l’efficacité anti-inflammatoire et hypocholestérolémiante de ces petites graines qui sont un grand allié pour notre cœur.

Graine de lin pour maigrire

 

Les graines de lin sont de bons alliés dans tout régime amaigrissant. Fournit des fibres, ce qui vous aide à vous sentir rassasié et le fait d’être une source d’acides gras oméga-3 facilite la perte de poids excédentaire. Avec seulement 37 calories dans 1 cuillère à soupe de graines de lin, il est facile à inclure dans votre régime alimentaire sans dépasser votre budget.

Les fibres alimentaires sont un nutriment important pour la perte de poids et 1 cuillère à soupe de graines de lin contient 2 grammes de fibres. Dans une petite étude publiée dans la revue Appetite en 2012, une boisson contenant 2,5 grammes de fibres de lin a aidé à supprimer l’appétit et à vous aider à manger moins.

Les fibres alimentaires ajoutent du volume qui remplit l’estomac. Par conséquent, vous vous sentez rassasié plus tôt et la satiété dure plus longtemps, ce qui facilite la consommation de moins de nourriture. La fibre soluble dans les graines de lin ralentit la digestion et empêche la glycémie de monter, ce qui, à court terme, nous donnerait à nouveau faim.

Dans le classement des aliments végétaux les plus sains au monde, les graines de lin sont la première source d’oméga-3.

Avantages pour la santé des graines de lin

L’un des effets les plus bénéfiques de la graine de lin est son effet sur la santé cardiaque. Sans une alimentation équilibrée et un mode de vie sédentaire, le risque de maladie cardiaque augmente. Le taux de cholestérol est un indicateur qui nous avertit du danger d’une obstruction artérielle possible, ce qui entraîne un plus grand effort et une usure de notre organe principal.

 

L’Université de Cambridge a publié des études démontrant l’effet direct entre la consommation de graines de lin et l’abaissement du taux de cholestérol. Cette découverte importante nous place sur une assiette comme un magnifique allié pour maintenir une santé cardiovasculaire optimale. Nous voulons tous garder le moteur de notre corps dans un état optimal, nous n’avons qu’un seul cœur et nous devons le traiter avec affection.

La plus forte proportion d’oméga-3 se trouve dans le cerveau et le système nerveux, donc manger des aliments riches en oméga-3 aide à maintenir l’équilibre mental et à prévenir la dépression.

Les graines de lin sont le super aliment le plus puissant en termes de teneur en Oméga 3. La consommation de cet acide gras offre un certain nombre d’avantages pour l’organisme, y compris l’amélioration du système cardiovasculaire et de la tension artérielle. Il nous donnera également un soulagement de la douleur dans les maladies articulaires, même peut remédier à la douleur causée par les menstruations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Les oméga-3 que transporte le lin ont également un effet positif sur le maintien de la santé de la peau, ce qui le rend apte à prévenir des maladies telles que l’eczéma et le psoriasis.

Un apport élevé en fibres soulage la constipation.

Les graines de lin sont l’un des aliments les plus riches en fibres au monde, cette caractéristique améliore le transit intestinal en favorisant son bon fonctionnement. Sa vertu la plus populairement connue, étant donné son efficacité, est celle du soulagement de la constipation, un effet laxatif fondamental pour les personnes ayant des problèmes digestifs pour qui il facilitera grandement leur vie.

Il peut améliorer la condition des personnes atteintes de diabète, ses propriétés améliorent le contrôle du sucre et réduisent le cholestérol. Il procure une sensation de satiété et un apport calorique faible, ce qui réduit le risque supplémentaire d’obésité chez les diabétiques.

Les graines de lin sont également un allié précieux pour la perte de poids. Ils sont considérés comme ayant une valeur calorique optimale, avec leur haute teneur en fibres et leur facilité d’absorption, provoquant un effet rassasiant qui aide à freiner l’appétit et favorise la perte de poids.

Antioxydant et protection anti-inflammatoire

Les graines de lin sont riches en lignanes, selon le Flax Council of Canada, ces composés fibreux qui, dans une moindre mesure, contiennent aussi des graines de sésame, des graines de tournesol et des noix de cajou, nous procurent une formidable protection antioxydante et anti-inflammatoire et ont des effets anticancéreux.

Contre-indications pour les graines de lin

Lorsqu’il est pris à des doses raisonnables, il est peu probable que les graines de lin puissent causer des effets secondaires. Cependant, théoriquement, ils peuvent avoir des contre-indications, surtout à fortes doses.

Les graines de lin, en raison de leur teneur élevée en fibres, peuvent souvent provoquer des gaz et des ballonnements.

La dose quotidienne recommandée ne doit pas dépasser 30 grammes par jour, soit environ deux cuillères à soupe. Si cette quantité est dépassée, elle peut causer la diarrhée, et nous ne devons pas oublier que l’un de ses principaux avantages est son effet laxatif.

Interdit aux personnes ayant des problèmes de saignement causés par une coagulation sanguine trop lente. Dans certains cas, ses bienfaits constituent en même temps un effet dangereux, si elle contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, en excès, elle causera des problèmes chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation sanguine.

Les graines de lin immatures peuvent causer un empoisonnement, elles contiennent de très petites quantités de composés cyanurés, bien qu’il soit vrai que notre corps a la capacité de neutraliser ces petites quantités de ces composés.

Les graines de lin sont sans danger pour les femmes enceintes et celles qui allaitent lorsqu’elles sont consommées selon les quantités diététiques normales que nous avons indiquées.

Si vous êtes enceinte, une approche modérée est probablement la meilleure. L’utilisation occasionnelle, en particulier dans les aliments, est probablement sans danger et l’utilisation médicinale à forte dose peut ne pas l’être.

Dans tous les cas, la recommandation la plus raisonnable est de consulter votre médecin avant d’utiliser les graines de lin pendant la grossesse ou pendant l’allaitement.

Vous pouvez ajouter des graines de lin à votre alimentation de plusieurs façons, il y a mille façons de les incorporer à notre alimentation.

Comment prendre des graines de lin

Les graines de lin sont trop difficiles à manger crues directement. Le processus le plus efficace et le plus commun est de remplir un verre d’eau la nuit, ajouter deux cuillères à soupe de graines de lin et le lendemain matin à jeun, boire l’eau et les graines avec l’huile que vous avez diluée.

Si nous n’utilisons pas cette méthode, la dureté de l’enveloppe des graines de lin fait qu’il est conseillé de les moudre avec un moulin à café ou un robot culinaire et d’obtenir une farine pour la cuisson ou l’époussetage.