Le gingembre, appelé kion au Pérou (Zingiber officinale) est la plante médicinale à la mode. Puissant anti-inflammatoire naturel, il vous permettra de lutter contre les maladies respiratoires, les maladies digestives et autres pathologies telles que l’arthrose et le diabète.

Il a un arôme caractéristique et une touche épicée qui le rend idéal pour être consommé avec d’autres aliments. Ses richesses en antioxydants, vitamines, minéraux, acides aminés et huiles essentielles, procurent au corps humain d’innombrables bienfaits, de sorte que sa consommation procure de nombreux avantages.

Restez avec nous si vous voulez en savoir plus sur ce super aliment qui vient compléter merveilleusement vos saines habitudes alimentaires.

Si vous cherchez les meilleures marques de gingembre à acheter en ligne et que vous n’avez pas le temps de lire tout l’article, nous vous recommandons de cliquer sur ce lien et vous serez dirigé vers la sélection que nos experts considèrent comme la meilleure option qualité/prix.

Propriétés du Gingembre

 

A quoi sert le gingembre ?

Cette racine, qui vient d’Asie et qui est principalement cultivée en Chine, n’est généralement pas absente des tables d’Inde. Elle connait un succès planétaire grâce à ses vertus sur la santé. Pour savoir à quoi sert le gingembre, vous devez connaître les informations suivantes :

  • C’est une racine puissante avec un arôme pénétrant, il est donc conseillé de la consommer avec modération.
  • La meilleure façon de profiter de ses bienfaits est de le prendre en infusion, jus, dans tous types de plats et salades ainsi que dans les desserts.
  • Lorsqu’il s’agit de maladies intestinales, il est sans pareil, particulièrement pour celles de l’estomac.
  • Votre système digestif en général en bénéficiera également dès que vous commencerez à l’utiliser.
  • Bon antibactérien, il agira efficacement en cas de problèmes intestinaux qui altèrent la flore et sera un remède idéal pour éviter les ulcères.
  • C’est un excellent allié pour mettre fin aux nausées que nous souffrons pendant la grossesse, les voyages, les traitements de chimiothérapie, etc.
  • Les rhumes, les congestions nasales, les grippes s’améliorent beaucoup avec son ingestion, car il favorise l’expectoration.
  • Il combat efficacement les crampes menstruelles, si douloureuses pour les femmes.
  • Il agit comme un puissant aphrodisiaque naturel en stimulant la libido, car son huile essentielle augmente la température du corps.
  • C’est un très bon anti-dépresseur naturel.
  • En tant que stimulateur du pancréas, il n’a pas son pareil ; il est capable d’augmenter la production d’enzymes qui aident à la digestion.
  • Pour cette dernière raison, vous éprouverez rarement des lourdeurs ou des brûlures d’estomac.
  • Sa consommation réduit les états de stress, vous procurant une sensation de bien-étre général.
  • Le redouté vieillissement prématuré des cellules ne sera plus autant à craindre.
  • Vous verrez des migraines et des maux de tête diminués.
  • Il prévient les maladies cardiovasculaires tout en optimisant la circulation sanguine.
  • Il met fin à la douleur et au gonflement causés par des maladies comme l’arthrite.
  • Il pallie l’inconfort causé par ce qu’on appelle le  » syndrome du tunnel carpien ».
  • Il soulage les maux de dents.
  • Il met fin aux problèmes de mauvaise haleine et de sécheresse de la bouche.
  • Il aide à prévenir les cancers de l’ovaire et du côlon.

Comme vous pouvez le constater, avec le gingembre, il n’y a que des avantages. Ne manquez pas toutes les autres choses que nous avons à vous dire au sujet d’un aliment qui a tant de succès.

Composition nutritionnelle

Valeurs nutritionnelles

Calories 2  kcal
Protéines 0.04 g
Lipides 0.02 g
Glucides 0.36 g
 Fibre  0 g
Cholestérol 0 mg
Potassium 8 mg

 

Un condiment très populaire

Le gingembre est utilisé depuis environ 2 000 ans en médecine traditionnelle et est également un condiment très populaire au niveau gastronomique. La partie la plus connue de cette plante est celle qui s’appelle rhizome. Le kion appartient à la famille des zingiberaceae et pousse dans les régions tropicales de tous les continents.

Bien que la variété la plus couramment trouvée sur le marché provienne de Chine et du Pérou, le gingembre le plus apprécié serait celui qui a son origine dans des pays comme l’Inde, la Jamaïque et l’Australie. Sa tige épaisse peut atteindre une hauteur d’un mètre ou plus.

Quant à sa composition, il a une forte concentration en fibres et acides aminés tels que la méthionine, la niacine, l’histidine, le tryptophane, la valine et la leucine, avec des propriétés remarquables pour la guérison des plaies, ainsi que l’arginine, une substance qui stimule le système immunitaire. Le gingérol et les fibres sont également présents dans cette racine. En fait, le gingérol doit son caractéristique goût épicé à ce que l’on pourrait assimiler à de la capsaïcine, cette substance piquante. Il contient également d’autres huiles essentielles telles que le camphène, la citronnelle et la mélisse.

D’autre part, certains éléments non négligeables du gingembre sont des acides importants, dont l’acide ascorbique, qui a des propriétés antioxydantes, ainsi que l’acide aspartique, l’acide oléique, l’acide linoléique et l’acide alpha-linoléique, qui sont essentiels à la vie humaine puisqu’ils sont inclus dans la liste des acides gras oméga-3. Le phosphore, le calcium, le chrome, l’aluminium et les vitamines B et C font également partie de ce tubercule.

Source considérable d’antioxydants, le gingembre contient des phyto-nutriments comme les carotènes ou les flavonoïdes et des enzymes comme le zingibain et la protéase.

Comment cultiver du gingembre à la maison

Si vous avez la « main verte » avec les plantes, il ne sera pas difficile de faire votre « mini-culture » de gingembre. Gardez à l’esprit qu’il est très simple de le faire pousser ; il se cultive à l’intérieur dans un pot que vous pouvez placer n’importe où. Pas besoin de chaleur, de lumière directe du soleil ou d’humidité.

Il est conseillé de le planter au printemps et il faut garder à l’esprit que plus le tubercule mère est frais, mieux c’est. Assurez-vous de préparer un pot qui draine bien avec du sable, de la terre et du compost mûr. Mettez le gingembre au centre et disposez toujours les rhizomes vers le haut.

Arrosez-le tous les jours, afin que le sol soit toujours humide. Dans un mois, les tiges et les feuilles apparaîtront. La plante ne fleurit généralement pas et ne porte pas de fruits. Vous procéderez à la récolte dans un délai de 8 à 10 mois. Pour ce faire, vous arrêterez d’arroser et quand la plante aura séché, vous récolterez, en plantant à nouveau une partie de la racine avec ses rhizomes, pour la prochaine récolte.

Bénéfices du Gingembre

Comment conserver la racine ?

La racine que vous achetez ou récoltez vous-même, vous pouvez la conserver au réfrigérateur, à condition de la mettre dans un sac en plastique fermé hermétiquement, dont vous devrez retirer l’air. Une autre possibilité est que vous pourriez le congeler. On peut le conserver pendant un an, mais une fois décongelé, sa texture diffère.

Le gingembre qu’il vous reste, une fois pelé, vous pouvez le conserver dans de la vodka et l’utiliser sur des sushis ; ce sera délicieux !

Votre meilleur allié contre les nausées

Si vous avez tendance à avoir des nausées ou des vomissements à certaines occasions, le gingembre sera un allié efficace pour vous aider à faire face à un tel inconfort. Rien de tel que cette racine pour y mettre fin :

  • Femmes enceintes. La gestation est un bon moment pour manger du gingembre si vous voulez mettre fin aux vomissements qui accompagnent souvent les premiers mois de la grossesse. Préparez-vous une infusion avec une demi-cuillère à café de racines séchées et une tasse d’eau. Buvez-en plusieurs fois par jour. Mais pas plus de deux mois consécutifs.
  • Personnes recevant des traitements de chimiothérapie. Après les séances de chimio pour les personnes qui ont eu le cancer, les nausées sont très fréquentes. Pour les éviter, il faut consommer du gingembre, mais en prenant soin de ne pas l’avaler l’estomac vide.
  • Ceux qui sont en phase post-opératoire. Souvent, ce tubercule a la capacité de réduire les effets négatifs sur l’organisme des médicaments nécessaires à la chirurgie. La veille de l’intervention, et si le chirurgien l’autorise, vous pouvez prendre du gingembre pour minimiser ces inconvénients.
  • Ceux qui souffrent de la cinétose. La solution idéale est de prendre du gingembre quelques heures avant le début de votre voyage en voiture, en bateau ou en avion. Ce trouble associé au mouvement est appelé le mal des transports. Si le voyage est long, il est conseillé de manger du gingembre une demi-heure avant et au milieu du voyage. Vous pouvez le boire en infusion avec des racines séchées ou le mélanger à des fruits.

Super aliment Gingembre

Thé au gingembre et au citron pour des ovaires en bonne santé

Pour les femmes, la consommation de gingembre est essentielle car il garantit un bon état de santé des ovaires.

Celles qui ont des douleurs menstruelles récurrentes et sévères devraient toujours préparer un thé au gingembre et au citron chaque fois qu’elles veulent soulager ces symptômes et obtenir une meilleure qualité de vie pendant cette période. Vous verrez que peu à peu, la douleur s’apaise, malgré son intensité du début.

Celles qui traversent la douloureuse épreuve d’un cancer de l’ovaire peuvent trouver que la douleur et le stress causés par cette maladie peuvent être soulagés grâce à la composition du gingembre, à condition que sa consommation soit autorisée par leur médecin.

Comment perdre du poids avec le gingembre

Perdre du poids avec la racine de gingembre est facile. Il a été démontré qu’il existe une relation directe entre sa consommation et une perte de poids progressive. Accompagné d’habitudes alimentaires saines et d’un peu d’exercice quotidien, cet aliment sera très pratique pour perdre les kilos en trop.

Voici des informations plus détaillées sur la façon de perdre du poids avec le gingembre.

La raison est simple, lorsque vous consommez du gingembre, vous accélérez votre métabolisme, ce qui provoque une perdre du poids plus facilement.

Quand il s’agit de perdre du poids, il n’y a rien de tel qu’un thé à la racine de gingembre fait exclusivement avec de la racine de gingembre et de l’eau chaude.

Si vous buvez ce thé quelques fois par jour, vous contribuerez non seulement à l’accélération de votre métabolisme, mais aussi au dégonflement de votre corps. D’autre part, vous aiderez à réguler le glucose, un terme étroitement lié à la perte de poids.

En même temps, vous augmenterez votre taux de sérotonine, de sorte que votre appétit diminuera et, avec lui, le besoin de collations inappropriées.

Enfin, lorsque vous buvez du thé au gingembre, vous vous sentirez rassasié, vous n’aurez donc pas besoin de manger de plus grosses portions.

Contre-indications du gingembre

Même les aliments les plus naturels peuvent avoir des effets secondaires et le gingembre ne fait pas exception. En ce sens, il ne doit pas être pris lorsque les affections liées au système digestif pour lesquelles sa consommation est indiquée sont déjà déclarées. Il s’agit de la maladie de Crohn, de la colite, des ulcères et de la gastrite, sinon la douleur pourrait s’aggraver.

Dans le cas des femmes enceintes, bien que nous ayons déjà mentionné qu’elles sont indiquées pour mettre fin aux nausées des premiers mois, l’accord du gynécologue est nécessaire. Lorsque les saignements menstruels sont trop abondants, il n’est pas recommandé de consommer du gingembre afin d’éviter de possibles hémorragies.

Il est également nécessaire de consulter un spécialiste si certains médicaments sont pris, en raison des interférences entre eux. Surtout si les traitements sont suivis pour traiter des problèmes circulatoires ou le diabète ; des précautions particulières doivent être prises, car le gingembre altère et diminue l’action de ces médicaments.

Si, une fois que vous commencez à le prendre, vous remarquez une réaction allergique, arrêtez sa consommation, car il peut parfois causer des éruptions cutanées et certaines réactions oculaires.

En cas de fièvre, il ne doit pas être pris car cet aliment contribue généralement à l’augmentation de la température corporelle.

Une utilisation correcte du gingembre implique de le consommer deux semaines d’affilées puis d’interrompre les deux autres semaines, et ainsi de suite.

Où acheter le gingembre

Quand il s’agit d’acheter du gingembre, vous n’aurez aucun problème parce que cet aliment est déjà partout.

Les herboristes, les magasins spécialisés et les parapharmacies le proposent. Maintenant, si vous voulez faire votre achat en ligne, votre meilleure option est Amazon, où ils ont fait une sélection rigoureuse de la racine de gingembre, du gingembre biologique moulu et du gingembre séché, parmi d’autres produits. À cela, s’ajoute la commodité de recevoir votre commande à la maison.

Acheter du gingembre

 

Références et sources :

 

 

Aidez-nous à diffuser cette information au plus grand nombre de personnes possible. Il suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous et de les partager sur l’un de vos réseaux sociaux. Merci beaucoup pour votre aide.