Le curcuma est une plante d’origine hindoue dont les rhizomes sont broyés pour donner naissance à une épice de couleur orange jaunâtre, au goût délicat et particulier. En fait, il est largement consommé en Asie. Au sein de l’Union européenne, il est commercialisé comme additif et son nom est E-100. Mais on l’appelle aussi safran des indes.

Il est vraiment important pour la quantité de bénéfices qu’il apporte à la santé et à la beauté. Tant et si bien que les médecines ayurvédiques traditionnelles chinoise et indienne l’utilisent depuis plusieurs milliers d’années. En fait, les informations disponibles à ce sujet remontent à 600 avant J.-C. et non pas précisément comme un médicament ou un condiment gastronomique. Au début, il était utilisé comme teinture pour les tissus et pour la décoration de la peau comme tatouage permanent.

Par la suite, les preuves scientifiques trouvées dans de nombreuses études montrent qu’il est vraiment recommandé de l’utiliser dans la prévention du cancer, puisque l’incidence du cancer dans les pays qui en consomment de grandes quantités est plus faible.

Ses utilisations culinaires sont également bien connues.

Vous aimez le curry ?

C’est l’un des ingrédients de base. Il donne une touche différente aux salades, ragoûts, infusions, plats de riz et autres plats. En fait, il est utilisé comme colorant au lieu du safran car il donne une couleur très similaire, mais il est plus économique et très sain.

Où cultive-t-on le curcuma ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le curcuma vient d’Asie. Principalement des régions de l’Asie du Sud-Est et de l’Inde.

Il a besoin de beaucoup d’humidité et de chaleur pour se développer c’est pourquoi, on le retrouve dans des pays comme la Polynésie, l’Inde, la Micronesie, etc Tous les mois, il y pleut fréquemment avec des températures moyennes entre 20° C et ne dépassant pas les 30°C.

Aujourd’hui, grâce aux progrès de l’agriculture, il peut être cultivé n’importe où, et même à la maison en créant, artificiellement, des conditions idéales d’humidité et de température.

Propriétés du Curcuma

Avant d’énumérer ses merveilleuses propriétés, il est nécessaire de connaître le composant qui donne tant de succès au curcuma. Il s’agit de la curcumine, son élément essentiel.

Ce composant est sans aucun doute l’un des plus importants contenus dans l’épice. À tel point qu’il est à l’origine du nom de curcuma, puisque la curcumine est son ingrédient actif

Mais quelles propriétés la curcumine donne-t-elle exactement au curcuma ?

Le curcuma est considéré comme un alicament naturel. Son activité thérapeutique est décuplée en présence de poivre (piperine), sa biodisponibilité étant ainsi augmentée.

Expertise nutritionnelle

Portion de 100 g / ml

Valeur énergétique : 422.16 Cal
Eau : 11.36 g

Protéines : 7.83 g
Lipides : 9.88 g
dont Acides Gras Saturés : 3.12 g
Glucides : 43.83 g
dont Sucres totaux : 3.21 g
Fibres alimentaires : 21.1 g
Sel : 0.1 g

Calcium :  183 mg
Fer :  41.42 mg
Magnésium :  193 mg
Phosphore :  268 mg
Potassium :  2525 mg
Sodium :  38 mg
Zinc :  4.35 mg
Cuivre :  0.6 mg
Manganèse :  7.83 mg
Sélénium :  4.5 µg

Vitamine K :  13.4 µg
Vitamine C :  25.9 mg
Vitamine B1 :  0.15 mg
Vitamine B2 :  0.23 mg
Vitamine B3 :  5.14 mg
Vitamine B6 :  1.8 mg
Folates totaux :  39 µg

Acides Gras MonoInsaturés :  1.66 g

Acides Gras PolyInsaturés :  2.18 g
Acide Oleïque :  1.66 g
Acide Linoleïque :  1.69 g
Acide α-Linolénique :  0.48 g 

Bienfaits du curcuma

Propriétés médicinales

  • Antioxydant. C’est peut-être l’avantage le plus important. Il lutte contre les radicaux libres, mais étant un antioxydant puissant, à la fois extrinsèquement et intrinsèquement, il augmente les niveaux naturels d’antioxydants. Cela se traduit par un corps plus sain et rajeuni.
  • Détoxifiant. D’autres composants du curcuma, tels que le curcuma, l’acide caféique, l’eugénol et le bornéol, en font un excellent nettoyant pour le foie et la vésicule biliaire en raison de ses grandes propriétés détoxifiantes.
  • Anti-inflammatoire. C’est un anti-inflammatoire très puissant en raison des curcuminoïdes ingrédients actifs, puisqu’ils inhibent la sécrétion de prostaglandines inflammatoires de type 2. En fait, son efficacité est si élevée que ses effets sont similaires à ceux de médicaments tels que les corticoïdes, mais sans leurs effets secondaires désagréables. Pour cette raison, il est particulièrement recommandé pour les processus qui causent de l’inflammation et de la douleur, tels que les migraines, les rhumatismes, l’arthrite, les syndromes pré et menstruels, l’arthrose, la maladie de Crohn et même l’obésité.
  • Anticancer et anti-tumorale. Grâce à la combinaison de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. C’est un fait scientifiquement prouvé, car il y a eu de nombreuses études qui ont analysé la proportion de cancer en Inde, et ces études ont abouti à un pourcentage beaucoup plus faible parce que la consommation de curcuma est très élevée dans la cuisine indienne.
  • Il renforce les effets thérapeutiques des médicaments contre le cancer et aide à mieux faire face à ses effets secondaires désagréables.
  • Aide à perdre du poids. Parce qu’il aide à avoir moins d’inflammation, mais pas seulement à cause de cela, par sa touche légèrement touche épicée, il stimule le corps et la combustion des calories. Par son effet drainant et diurétique, il aide à lutter contre la rétention d’eau.
  • Antidépresseur naturel. C’est un remède utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour la dépression, car il stimule la production de sérotonine, un neurotransmetteur responsable du bien-être, réduit le stress, en étant un inhibiteur enzymatique responsable de sa cause, et stimule le système nerveux.
  • Protège contre le risque de maladies cardiovasculaires. Ses propriétés préviennent également l’oxydation et la détérioration du cœur, et pour couronner le tout, il réduit les niveaux de triglycérides et de cholestérol dans le sang, en plus d’améliorer la circulation sanguine.
  • Il protège le foie. C’est un excellent dépuratif hépatique et empêche la formation de calculs dans la vésicule biliaire.


 
Il vous rend plus actif parce qu’il fournit de l’énergie en convertissant le glucose en glycogène. Donc, si vous vous sentez déprimé ou si vous devez faire beaucoup d’efforts physiques, n’hésitez pas à en prendre.

 

Le curcuma dans la cuisine

  • Les rhizomes peuvent être consommés frais, mais ils sont généralement cuits pendant 30 à 45 minutes, puis séchés au soleil ou dans des fours industriels.
  • Il est généralement vendu moulu, bien qu’il soit possible de trouver le rhizome entier et séché.
  • Il a un goût légèrement sucré, avec des notes de bois sur un fond très léger et légèrement amer et épicé.
  • Il est inclus dans de nombreux mélanges de curry, ce qui leur donne leur couleur jaune caractéristique ; dans les chutneys, les moutardes douces, les sauces et les cornichons, bien qu’il soit le plus souvent utilisé comme colorant.

 

Recette au curcuma

Trucs et astuces

  • Il doit être acheté en petites quantités et stocké couvert et dans un endroit sec.
  • S’il est moulu ou rayé, faites-le juste avant l’utilisation.
  • Utilisé sur le poisson cru ou avec de la farine de pâte à frire pour intensifier la couleur et améliorer le goût. Il peut également être utilisé pour mariner.
  • Dans une sauce mayonnaise froide, une sauce au yogourt ou une vinaigrette, elle donne saveur et couleur.
  • Il est idéal avec les légumineuses, comme les lentilles rouges et les pois chiches, et avec les légumes.
  • Dans les plats de pâtes ou de couscous, il peut être ajouté dans la cuisson ou dans la vinaigrette.
  • Le tofu, qu’il soit farci, sauté ou en brochette, gagne en saveur avec le curcuma.
  • Les fruits secs et les fruits comme la pomme, la mangue et les agrumes accompagnent bien cette épice.
  • Elle peut être mélangée à de la farine pour faire de la pâte à pain, de la pizza…….
  • Les délicieuses sauces au curry sont fabriquées à partir de lait de coco ou de céréales et de curcuma.