Inconnu jusqu’à relativement récemment, puisqu’il a été utilisé pour les animaux à manger, le chou frisé est venu avec la force d’être placé comme un super aliment et de rester dans notre alimentation pour de bon ! Parce que cet aliment sous forme de plante est un prodige de la nature.

 

Dans ce billet, nous essaierons de répondre à des questions telles que :

  • Qu’est-ce que le chou frisé ?
  • Comment mangez-vous le chou frisé et comment le cuisinez-vous ?
  • Qu’est-ce qu’une feuille de chou frisé ?
  • Propriétés et avantages du chou frisé et bien d’autres choses encore.

À la suite de sa découverte, sa renommée est telle qu’aux États-Unis, il a même sa propre journée, puisque le premier mercredi d’octobre est célébré le jour du chou frisé national. Parce que c’est un légume si complet, il n’y a aucun restaurant qui offre une nourriture saine qui ne l’inclut pas dans ses plats. Qu’ils soient végétariens ou qu’ils servent toutes sortes de repas, c’est le protagoniste.

Ses possibilités en cuisine sont très larges, son goût exquis et ses propriétés sont nombreuses et très saines, qu’attendez-vous pour inclure cette merveille de superfood dans votre alimentation ! Il est aussi si polyvalent que vous pouvez l’inclure dans des recettes avec d’autres produits dont nous vous avons déjà parlé pour faire le plat le plus complet et le plus sain.

 

Choue kale un superaliment

Qu’est-ce que Kale

Le chou frisé est une plante très caractéristique et spéciale. Il vient de la famille dont le nom botanique est Brassica oleracea, et se caractérise par des feuilles vertes très charnues. Dans cette famille, nous trouvons le chou-fleur, le chou, le chou, le chou, le brocoli et les choux de Bruxelles.

Cultivé à l’origine sur les côtes ouest et sud de l’Europe, il s’est ensuite répandu dans le reste de l’Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

Son apparence est unique et frappante, car ses feuilles forment une sorte de volants, d’où le fait qu’il est aussi connu sous le nom de chou frisé. Il a une couleur vert foncé qui peut acquérir une tonalité presque violette.

Son goût est également très spécial, et la bonne chose est qu’il se combine parfaitement avec la plupart des aliments. Ce qui fait de Kale une vraie aide dans la cuisine.

Mais sans aucun doute, ce qu’il y a de plus spécial, c’est qu’il s’agit d’un super aliment parce qu’il est très nutritif. C’est une authentique merveille nutritionnelle que la nature nous offre.

Il contient des niveaux très élevés de vitamines telles que A, B, C et K. Il a également une teneur élevée en minéraux essentiels pour l’organisme, tels que le calcium, le fer, le potassium et le magnésium.

Mais il est également très riche en fibres, très faible en calories, car une tasse de ce légume n’a que 33 calories, et n’a pas de matières grasses, mais un taux élevé de protéines, puisque pour la même quantité a 3 grammes de ces derniers. Il contient également des acides gras essentiels oméga-3. Il ne pourrait pas être plus complet.

Culture du chou frisé

Le chou frisé peut être cultivé dans n’importe quel type de jardin, y compris les jardins urbains. Cette plante atteint une hauteur de 40 cm et est plus facile à récolter car, au lieu du chou, ses feuilles particulières poussent autour du tronc. C’est pourquoi nous récoltons feuille par feuille.

C’est une plante qui a besoin de froid et d’humidité et qui ne peut pas résister à des températures élevées ou à la sécheresse. Pour cette raison, les régions du nord et du centre de l’Espagne sont idéales pour la culture, tout comme les régions montagneuses. Et ne vous inquiétez pas des gelées et des gelées en hiver, car il leur résiste bien.

Le processus est simple et relativement rapide. Les graines sont plantées et quand environ 7 jours s’écoulent, elles commencent à germer. Pour cette raison, si vous plantez à des dates consécutives, vous pouvez en profiter tout au long de l’hiver.

Lorsque la plante mesure 20 cm de haut ou a déjà 4 feuilles, sans compter les deux premières, il est temps de la transplanter. Ceci doit être fait soit directement dans le sol, soit dans des pots d’une capacité d’au moins 25 litres. Mais toujours dans un sol riche en matière organique et en azote.

Le sol doit être maintenu humide jusqu’à ce que la plante soit complètement enracinée et que de nouvelles feuilles apparaissent au sommet. Mais attention à ne pas l’entasser, car elle peut pourrir. La température sera de 10 à 20ºC, c’est-à-dire là où elle est bien maintenue.

La récolte des feuilles aura lieu plus ou moins 3 mois après avoir été transplanté, ou 4 mois après avoir été semé. Il devrait être entre novembre et mars, ce qui est le meilleur moment parce qu’il fait plus froid. Même si vous le laissez résister au gel, son goût s’améliorera beaucoup et il sera plus sucré.

Propriétés du chou kale

Les propriétés nutritionnelles du chou frisé sont aussi complètes que dans un légume. C’est pourquoi son utilisation est fortement recommandée dans tous les types de régimes, en particulier les régimes végétaliens, la perte de poids et ceux indiqués pour abaisser le mauvais cholestérol. Regarde tout ce qu’il y a dedans.

  • Très riche en calcium
  • En fait, sa teneur en ce minéral est plus élevée que celle du lait de vache, puisqu’il contient 135 mg par 100 grammes et que le lait en contient 120.
  • Et le meilleur de tous, la quantité d’acide oxalique qu’il contient est très faible, de sorte que l’absorption du calcium est presque totale. Cela en fait un excellent allié dans la prévention de l’ostéoporose redoutée. Il aide également le métabolisme à être dans un état optimal.
  • Teneur élevée en fer
  • Dans ce cas, il contient une plus grande quantité de fer que les viandes dites rouges, c’est-à-dire celles faites à partir de viande de bœuf. Ce minéral est essentiel pour la santé, car il est impliqué dans la formation des enzymes, l’hémoglobine, la croissance cellulaire, le mouvement de l’oxygène et le bon fonctionnement du foie. C’est aussi un grand allié contre la fatigue et l’anémie.
  • Teneur élevée en vitamine C
  • La proportion de cette vitamine dans 100 grammes représente 200% de l’apport quotidien recommandé. Cette vitamine est essentielle au corps humain, en fait, c’est l’un des plus grands antioxydants disponibles. Pour cette raison, il combat les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire, réduit les rides, les taches et les symptômes du vieillissement cutané, renforce le système immunitaire, aide à l’absorption du fer, maintient le cartilage, aide à avoir une plus grande flexibilité au niveau des articulations, prévient les rhumes, etc….
  • Teneur élevée en vitamine K
  • Ce n’est pas l’un des plus connus, mais cela ne veut pas dire qu’il est moins important. C’est l’un des pourcentages les plus élevés, car il peut fournir jusqu’à 700% de l’apport quotidien recommandé. Cette vitamine est importante parce qu’elle aide à renforcer le corps et à le protéger contre différents types de cancer, à prévenir la coagulation sanguine et à favoriser la formation des os. C’est aussi une grande aide pour éviter la détérioration neuronale, ce qui est très utile dans la prévention et le traitement de la maladie d’Alzheimer.
  • Teneur élevée en vitamine A
  • Il a une teneur élevée en bêta-carotène qui est ensuite transformé en vitamine A. Il est très important pour la prévention des maladies bucco-dentaires et pulmonaires, y compris le cancer. Il maintient également une bonne santé des yeux, des muqueuses, de la peau, de la peau, etc.
  • Teneur élevée en flavonoïdes et caroténoïdes
  • Sa richesse en phytonutriments naturels le rend riche en flavonoïdes et caroténoïdes. Deux antioxydants puissants qui protègent les cellules, préviennent leur vieillissement et aident à prévenir le développement de maladies cancéreuses.
  • Il est riche en acides gras oméga-3.
  • Cet acide gras merveilleux est une arme idéale pour éliminer le mauvais cholestérol et augmenter le bon cholestérol, ce qui aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Il améliore la bonne humeur et est une grande aide dans la réduction de l’inflammation dans des conditions telles que l’arthrite. Il aide aussi à soulager l’asthme et les maladies auto-immunes.
  • Sa teneur en fibres est très élevée.
  • En fait, il contient 5 grammes de fibres pour chaque tasse de ce légume. Cela en fait un excellent dépuratif pour éliminer les toxines. Et il est idéal pour les régimes amaigrissants, car sa teneur en calories est très faible et il ne contient pas de matières grasses. Il aide aussi à la digestion.

Contre-indications du chou frisé

Bien que ses merveilleuses propriétés en font une catégorie de super-aliments, la prudence est de mise dans certains cas très spécifiques où sa consommation n’est pas recommandée.

Lorsque vous prenez des anticoagulants, parce que leur haute teneur en vitamine K interfère avec eux et peut être toxique.

Dans les cas de syndrome du côlon irritable, il n’est pas non plus recommandé en raison de sa haute teneur en fibres. Il est préférable de consulter d’abord votre médecin.

Si vous avez des problèmes de vésicule biliaire ou de reins, vous devriez également consulter votre médecin, car il contient des oxalates.

Enfin, si vous souffrez d’une maladie de la thyroïde, il vaut mieux l’éviter, tout comme le reste des légumes de la famille, car ils interfèrent avec le bon fonctionnement de la glande thyroïde.

Où acheter Kale

Il n’est pas trop difficile de trouver des endroits pour acheter du chou frisé.

Il peut être acheté frais dans les établissements biologiques, les marchés, les places, les supermarchés et les grands supermarchés. Les produits déshydratés peuvent également être achetés sur des plateformes de e-commerce.

Références et sources :

Si vous avez aimé l’article et que vous pensez que l’information pourrait intéresser d’autres personnes, je vous remercie beaucoup de m’avoir aidé en le partageant sur les réseaux sociaux. C’est facile, il suffit de cliquer sur les boutons de partage et c’est terminé. Merci beaucoup 😉