Le camu camu ou camú camú (Myrciaria dubia) est un arbuste originaire de l’Amazonie péruvienne qui pousse également dans certaines régions du Brésil, de Colombie et du Venezuela et qui a atteint une grande popularité depuis quelques années dans cette partie comme aliment très sain et est plein de vitamine C naturelle.

La vitamine C aide à prévenir de nombreuses maladies car elle a la capacité de renforcer notre système immunitaire, fournissant un soutien très efficace à nos défenses.

Propriétés du camu-camu

A quoi sert le camu camu ?

De plus en plus apprécié parmi les super-alimentaires, il a de nombreux bienfaits pour la santé qui commencent par son extraordinaire action antioxydante qui, entre autres choses, réduit les effets négatifs causés par les radicaux libres. De ce super aliment, nous pouvons aussi le dire :

  • Il est riche en vitamine C, 16 fois plus que la pulpe d’orange et 60 fois plus que le citron.
  • Favorise la formation de collagène, ce qui a un effet positif sur la formation des dents, des os, des vaisseaux sanguins et de la peau elle-même.
  • Aide à l’absorption correcte du fer, en stimulant les défenses naturelles de l’organisme.
  • Il participe à la purification du foie, en participant à ses processus naturels de désintoxication.
  • Par conséquent, il aide à éliminer les graisses et les toxines qui s’accumulent dans le foie.
  • Ralentit le vieillissement et favorise la réduction des maladies liées au diabète et de l’hypertension.
  • Atténue les effets des maladies oculaires, de l’artériosclérose, de l’asthme, du syndrome de fatigue chronique (fibromyalgie) et de la gingivite.
  • Il est également utilisé dans les dépressions et les maux de tête.
  • Sa consommation est associée à une bonne tension artérielle et à la protection de la santé cardiaque.
  • C’est un complément idéal pour réparer les tendons et les ligaments, ainsi que le cartilage.

Êtes-vous en train de vous convaincre des avantages que vous aurez si vous incluez ce délicieux fruit dans vos habitudes alimentaires ?

Propriétés du Camu Camu

Les fruits du camu camu camu camu camu ont la taille d’un citron moyen et sa couleur est orange. Leur chair est jaune et ils sont infestés de vitamine C, comme nous l’avons dit.

Elle est riche en calcium, potassium, protéines, acides aminés, phytochimiques puissants, bêta-carotène, flavonoïdes, anthocyanines, fer, niacine, phosphore, sérine, sérine, thiamine et riboflavine.

Ses propriétés sont astringentes (action cicatrisante), antioxydantes (protection des cellules contre les effets néfastes des radicaux libres), anti-inflammatoires (ce fruit est donc fortement recommandé pour les personnes souffrant d’arthrite et d’autres maladies liées à l’inflammation) et antiviraux (prévention des maladies et de la grippe) ainsi qu’émollients, nutritifs, anti-migraineux et antidépresseurs.

En tant que renforçateur du système immunitaire, il est unique en augmentant l’énergie nécessaire pour faire face à chaque jour et améliorer l’humeur en augmentant les niveaux de sérotonine, de sorte qu’il améliore également le sommeil et la mémoire, tout en favorisant le fonctionnement optimal du système nerveux. Avec cette nourriture, nous obtenons les nutriments nécessaires pour maintenir l’homéostasie et nous pouvons nous défendre contre les envahisseurs. Ce fruit jouit d’une grande appréciation parmi ceux qui aspirent à augmenter leur volume musculaire, pour la raison qu’il est très riche en leucine et valine, deux acides aminés qui y jouent un rôle crucial.

Vos digestions se développeront mieux que jamais grâce à la consommation de camu camu camu camu camu, un fruit qui aidera votre processus digestif à fonctionner normalement, grâce à la sérine.

Si vous êtes enclin à souffrir d’herpès, cette merveille de la nature viendra à vous sensationnel, parce qu’il empêche votre corps de l’herpès et d’autres maux assimilés à eux.

Il aide à prévenir les maladies dégénératives du cerveau en bloquant l’accumulation de plaque dans le cerveau, ce qui mène à des maladies comme la maladie d’Alzheimer. En même temps, il vous sera plus facile de vous concentrer et d’éviter ce que l’on appelle le « brain fogs ».

Quant au cancer redouté, ce fruit contribue à sa prévention, grâce à ses propriétés antioxydantes qui en font un puissant moyen de défense contre cette maladie.

Des études récentes ont montré que le camu camu a plus de pouvoir dans la lutte contre le stress oxydatif et l’inflammation que la vitamine C traditionnelle. En tant qu’antidépresseur, il est inestimable, maintenant les niveaux de bien-être mental et émotionnel.

 

Composition nutritionnelle

Valeurs nutritionnelles
Calories                         17 kcal
Glucides                       4.7g
Protéines                     0.5g
Fibre                             0.6g
Calcium                      27mg
Phosphore                 17mg
Fer à repasser         0.5mg

 

Pourquoi est-il l’antioxydant puissant ?

Les antioxydants sont des substances capables de minimiser les effets nocifs que les radicaux libres produisent dans notre corps en inhibant les altérations oxydatives au niveau moléculaire. Ces substances se trouvent généralement dans les fruits, les graines et les huiles végétales et parmi les antioxydants naturels les plus puissants, on trouve l’acide ascorbique (vitamine C), la vitamine E, le bêta-carotène et les phénols, y compris les flavonols, les tanins et les acides phénoliques.

Les composés phénoliques exercent une activité antioxydante impressionnante grâce à leur structure chimique qui peut neutraliser les radicaux libres.

Le Camu camu est l’un des fruits qui concentre le plus de vitamine C et de composés phénoliques, avec un pouvoir antioxydant supérieur à tout autre fruit tropical, principalement dans sa peau.

Camu Camu

Contre-indications du Camu Camu

Il y a peu d’effets indésirables connus associés à la consommation de camu camu camu, seulement ceux qui sont attribués à l’utilisation prolongée et excessive de vitamine C, comme la diarrhée et les nausées.

Dans le cas des femmes enceintes et des mères allaitantes, il est recommandé de consulter votre médecin avant de commencer à prendre cet aliment.

Le secret de votre succès

Le Camu camu  est riche en polyphénols et en AA2G (2-0-a-glucopyranosyl L-ascorbique), une substance analogue de la vitamine C très stable et durable.

L’action conjointe des deux est ce qui résulte dans l’activité biologique reconnue, ce qui donne à ce fruit une grande capacité antioxydante qui retarde le vieillissement des cellules.

Le cas du Camu Camu montre que la nature nous donne ses bienfaits non seulement à travers les grandes plantes et les fruits, mais aussi à travers les arbustes et les petits fruits comme cette plante amazonienne.

Cet arbuste, qui appartient à des plantes dont l’origine est semi-aquatique, fonctionne également comme un agent amincissant naturel.

Le marché des boissons nutracinétiques a promu le camu camu camu comme une grande alternative, grâce à ses innombrables qualités pour guérir les blessures, promouvoir la formation de collagène, être anti-grippe et prévenir le diabète, la bronchite et la toux parmi d’autres troubles pulmonaires.

Ça t’aidera à perdre ces kilos en trop.

Les baies de Camu camu sont très faibles en calories, vous pouvez donc les consommer en quantité sans avoir à vous sentir mal à ce sujet. Et parce qu’ils sont si riches en fibres, ils vous gardent plein plus longtemps, de sorte que vous n’avez pas envie ou n’avez pas envie de nourriture. Un autre avantage est qu’ils ne contiennent pas de graisses saturées.

C’est aussi un aliment pour les diabétiques, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui veulent prévenir ou contrôler le diabète. Son niveau glycémique est très bas, de sorte qu’il n’entraîne pas d’augmentation significative du taux de sucre, alors qu’en sa faveur, il faut dire qu’il fournit à l’organisme un flavonoïde qui a des effets antidiabétiques.

Si vous voulez perdre du poids, ce fruit, au goût très agréable, ne peut pas être absent de votre liste de courses à partir d’aujourd’hui.

Comment préparer le camu camu ?

Vous pouvez consommer le camu camu camu sous forme de capsules ou de poudre. Si vous voulez profiter de toutes ses propriétés, c’est aussi simple que de secouer une cuillère à soupe de poudre (très soluble) dans un verre d’eau et d’ajouter une touche d’édulcorant naturel comme la stévia ou la noix de coco.

Une autre excellente façon de prendre ce fruit est d’ajouter sa poudre aux smoothies, jus, crèmes glacées et yogourts, ainsi qu’aux boissons, bonbons, avoine et slushies. Gardez à l’esprit que ses baies ressemblent à celles auxquelles vous êtes déjà habitués, comme les fraises, les framboises et les bleuets, qui font partie de votre alimentation. Vous pouvez aussi prendre ses baies seules comme collation exquise.

En été, vous pouvez les congeler et vous pourrez calmer votre soif de nourriture tout en vous rafraîchissant. Vous pouvez les inclure dans des desserts savoureux comme les gelées et les confitures à base de chia ou tout autre produit qui vous vient à l’esprit et préparer des jus sucrés avec eux.

La poudre de camu camu camu camu est obtenue en retirant les graines du fruit et en le laissant sécher lentement, puis en le broyant pour obtenir une poudre soluble qui est commercialisée avec un grand succès.

Son industrie soutient en grande partie les agriculteurs de l’Amazonie, où plus de 10 000 familles dépendent de la récolte de ce que l’on appelle la  » baie d’Amazonie « .

Stimule la fertilité

Le Camu camu , également appelé par les noms de goyave, myrtle, balai et coco-carette, est un aliment spécialement indiqué pour les hommes qui souhaitent concevoir et ne l’obtiennent pas, qui a son origine dans sa très haute concentration de vitamine C.

Des études récentes montrent que la vitamine C, grâce à ses propriétés antioxydantes, aide à réparer la molécule d’ADN des spermatozoïdes, ce qui améliore les chances de concevoir dans les cas d’infertilité masculine.

 

La raison en est que parfois les spermatozoïdes se collent ensemble, formant ce que l’on appelle l’agglutination des spermatozoïdes. Eh bien, la consommation de vitamine C, une substance concentrée dans le camu camu camu camu camu, a pour fonction d’activer les molécules spécifiques de l’organisme qui réduisent l’agglutination.

Une évaluation correcte de la fertilité masculine nécessite une analyse détaillée de la concentration, de la vitalité, de la mobilité et de la morphologie des spermatozoïdes, ainsi que d’autres tests.

Cela dit, les résultats de plusieurs études montrent qu’une carence en vitamine C est associée à une augmentation des dommages génétiques, des anomalies du sperme et de l’agglutination, de sorte que dans des cas comme celui-ci, il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamine C, dont la liste est dirigée par le camu camu camu.

Augmentez vos défenses

Le camu camu camu, dont le nom manque à ceux qui ne le connaissent pas, est un buisson considéré comme un véritable don de la nature par les indigènes du Pérou et dont les merveilles ont transcendé le reste du monde.

Ses minuscules sphères rougeâtres ont un goût qui attirera votre regard, avec une touche d’acidité. En tant que source naturelle de la vitamine C qu’elle est, nous devrions tous l’inclure dans notre alimentation afin d’augmenter nos défenses.

En outre, comme nous l’avons déjà indiqué, grâce à ce fruit, notre peau produira plus de collagène, ce qui sera d’une grande aide pour les personnes ayant des problèmes articulaires et, comme il favorise une meilleure circulation sanguine, formant ainsi plus de vaisseaux sanguins, est un aliment de référence pour les athlètes.

Grande aide pour le système immunitaire et les athlètes.

Pensez qu’un dixième d’une cuillère à café de poudre de cerise camu camu camu camu vous donnera plus de vitamine C que si vous aviez mangé des fruits pendant toute une journée et que sa richesse en acide aminé appelé valine empêche les muscles de se décomposer, alors que le fait que l’acide aminé leucine, un acide aminé à chaîne ramifiée, se trouve dans sa composition signifie que les muscles sont construits.

Les Japonais l’adorent.

Bien qu’en Amérique le Camu Camu soit généralement consommé comme un supplément sucré ou traditionnel, les Japonais sont plus creatifs quant à la consommation de ce fruit et le prennent comme tel :

  • Une boisson rafraîchissante idéal après un entraînement intensif.
  • En l’ajoutant à leurs liqueurs d’alcool.
  • Comme un ingrédient de plus dans vos gâteaux.
  • Vinaigrette pour vos salades vertes fraîches

Quelques bonnes idées pour introduire cet aliment dans votre régime alimentaire sont d’ajouter un quart d’une cuillère à café de poudre de camu camu camu camu dans de l’eau gazeuse, de l’inclure en petites quantités dans le sel qui est utilisé sur les bords des verres avec margarita ou d’en mettre dans la vinaigrette de vos salades.

Où acheter camu camu ?

Le camu camu  est un fruit très populaire, c’est pourquoi vous pouvez facilement le trouver dans les herboristeries et les magasins spécialisés. Maintenant, une option d’achat facile est Amazon avec les avantages qu’un achat en ligne vous offre, sans avoir à voyager et sans les inconvénients de l’attente. Choisissez parmi la vaste sélection d’articles qu’ils offrent et avec un excellent rapport qualité-prix.

 

Références et sources :

 

Aidez-nous à diffuser cette information au plus grand nombre de personnes possible. Il suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous et de les partager sur l’un de vos réseaux sociaux. Merci beaucoup pour votre aide.